Les grenoblois ont eu une désagréable surprise ce matin en allumant leur télévision ou poste de radio. En effet, ils ne reçoivent plus grand-chose, et pour cause : deux relais TDF ont été incendiés dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 mai aux alentours de 3 heures du matin. Une info révélée par France Bleu Isère, elle-même impactée.
Il s’agit de l’émetteur de la Tour-sans-Venin à Seyssinet-Pariset, ainsi que celui de Jarrie. Ceux-ci abritent également des relais de téléphonie mobile. D’après le Dauphiné Libéré, une porte du local technique a été défoncé, et un cocktail Molotov envoyé à l’intérieur. Les gaines techniques du relais de la Tour-sans-Venin ont pris feu.
Ces actes n’ont pas encore été revendiqués, mais sont bien volontaires. Le parquet a saisi la section de recherches de Grenoble et les brigades de recherche de la Mure et Grenoble. Ces actes ne sont pas les premiers ; en décembre dernier notamment, un site TDF de Lorient avait été détruit par le feu. Des dégradations souvent revendiqués par la mouvance libertaire.