C’est un petit événement dans le paysage radiophonique du Nord. Radio Quinquin, la radio libre lancée par la CGT près de Douai, à Auby, avait été lancée sur les ondes en novembre 1979. Disparue en 1997, la ville d’Auby et Radio Scarpe Sensée rendent hommage à la radio militante à l’occasion des 40 ans de sa naissance, en la faisant revivre toute cette semaine.
Depuis de lundi 18 novembre, la médiathèque d’Auby propose des débats et des discussions chaque jour autour de Radio Quinquin et de son histoire. Cette semaine spéciale s’achèvera samedi 23 novembre par une journée spéciale durant laquelle Radio Quinquin revivra le temps de quelques heures avec les piliers de la radio, le tout sur les ondes de Radio Scarpe Sensée, entre 7h30 et 18h.
Cette journée et les débats sont menés par Hervé Dujardin, qui a reçu énormément de cassettes d’auditeurs qui avaient enregistré plusieurs émissions de Radio Quinquin, et qu’ils avaient conservé dans leurs greniers. « C’est dire si Radio Quinquin est présente dans le cœur des gens » dit-il. « On parle souvent de vivre-ensemble aujourd’hui. A l’époque, on s’écoutait ensemble, je pense »
Radio Quinquin avait été créée à l’initiative des Unions départementales CGT du Nord et du Pas-de-Calais. Une diffusion alors illégale, qui a engendré des saisies du matériel par la police. Elle sera autorisée en octobre 1983, et reprendra le programme de la radio communiste TSF dès 1989. Elle connaîtra des difficultés en 1996, avec un plan de continuation. Elle sera reprise par Contact FM l’année suivante, ses programmes cesseront alors pour être remplacés par ceux de Contact FM.