Depuis le 9 octobre à 22h, le groupe Prisa à transformé sa radio dance Maxima FM. La marque disparait après 17 ans d’existence, pour se transformer en Los 40 Dance. L’équipe reste la même, mais la radio adopte une nouvelle grille et de nouveaux contenus, tout en conservant l’essence musicale de Maxima FM, tout en l’ouvrant à de nouveaux horizons au-delà de la musique électronique.
Ce changement a été décidé suite à une période compliquée pour Maxima FM. La station a réalisé des audiences décevantes ces derniers mois, sans compter une concurrence rude sur le format dance dans le paysage espagnol, avec notamment Loca FM et la catalane Flaix FM. Elle a aussi perdue énormément de fréquences FM ces derniers mois, pour se focaliser sur une diffusion web. Elle continue d’émettre cependant dans 7 villes, dont Barcelone, Grenade, Malaga ou Saragosse.
Ce changement de nom en Los 40 Dance s’ajoute à celui de la musicale adulte M80, devenue Los 40 Classic en novembre 2018. Le groupe Prisa souhaite ainsi faire de Los 40 sa marque de référence en matière de musique en la renforçant dans le paysage radio espagnol. A noter que le groupe Prisa n’exclut pas de transformer ses autres marques en déclinaisons de Los 40 dans le futur (Cadena Dial, consacrée à la chanson espagnole, et Radiolé qui diffuse du flamenco notamment). Mais pour l’heure, la priorité reste l’évolution de Los 40 Dance.