Euradio, la radio dédiée à l’Europe, est aussi une radio musicale qui sort des sentiers battus. Depuis sa création en 2007 à Nantes, elle met un point d’honneur à mettre en valeur les artistes indépendants et émergents de toute l’Europe. Et au moment ou la radio développe progressivement un réseau national grâce au DAB+ (présente à ce jour dans 11 villes, dont Marseille et Paris tout récemment), décision est prise de faire évoluer sa programmation musicale, tout en restant fidèle à son identité.
La priorité est ainsi faite à la diversité (1 200 titres différents chaque mois, avec un titre diffusé en moyenne 5 à 6 fois par mois), et à la nouveauté (80% de ces 1 200 titres ont moins d’un an, avec 25 nouveaux titres choisis chaque semaine), tout en restant orienté sur la musique indépendante dans tous les styles, avec une attention portée sur tous les pays européens, sans être fermé aux autres continents.
Enfin, sensible à la question de l’égalité hommes-femmes, la programmation musicale d’Euradio veut diffuser autant d’artistes femmes que d’artistes hommes. Ainsi, les groupes où femmes et hommes ont un rôle significatif (chant principal, composition, apport à l’identité du projet…) sont comptés comme artistes mixtes et à la fois comme artistes femmes et hommes, et la parité de la playlist et recalculée chaque mois.
Autre nouveauté très originale mise en place cette rentrée : Euradio proposera chaque 8 du mois une programmation musicale exclusivement féminine (artistes femmes et groupes mixtes). Baptisé « Le 8 des femmes », cette journée est un clin d’œil au 8 mars, journée mondiale des droits des femmes. Euradio précise que ces journées spéciales n’entrent pas dans le calcul mensuel de la parité.
Enfin, pour les mélomanes curieux, Euradio propose les nouvelles entrées dans une playlist disponible sur Deezer, Spotify et Youtube, et actualisé chaque lundi, ainsi qu’une newsletter musicale hebdomadaire baptisée « New music of the week » à partir du 14 septembre, à laquelle il est possible de s’abonner.