Les résultats des sondages Médiamétrie pour la période janvier-mars 2019 ont propulsé France Inter à la première place devant RTL. Mais ces sondages étaient aussi attendus pour Europe 1, où la fête est moindre… Et pour cause : la station peine à séduire, malgré une nouvelle grille mise en place par Laurent Guimier en septembre dernier, quelques mois après son arrivée à la tête de la station. La station enregistre une audience cumulée de 5,9 %, contre 6,8% l’année précédente.
Une chute qui ne passe plus en interne ; dans la matinée, quelques heures après publication des résultats, les salariés ont voté lors d’une assemblée générale une motion de défiance contre Arnaud Lagardère, président du groupe Lagardère Active, et donc d’Europe 1, qu’ils considèrent comme responsable « de la situation dans laquelle se trouve l’entreprise aujourd’hui ». Le texte a été approuvé à 86 voix pour, 7 contre et 4 abstentions.
Le texte dénonce une « absence de stratégie » qui provoque une « descente aux enfers (…) depuis de trop longues années, ainsi que plusieurs sujets qui suscitent l’inquiétude et le mécontentement des salariés : un manque de visibilité sur le numérique, la persistance d’importantes poches de précarité, ou encore un management « insuffisamment respectueux ». Le 9 avril dernier, les journalistes pigistes du site Europe1.fr s’étaient mis en grève, pour demander à être reconnus comme journalistes en postes. Cette grève était une première au sein d’Europe 1 depuis 1970.
Au même moment, le Canard Enchainé de ce mercredi indiquait dans ses pages que, suite à ses mauvaises audiences, Patrick Cohen, venu pour la matinale et désormais présent le week-end, quitterait la station en fin de saison, mais surtout que Laurent Guimier pourrait être remplacé par son second, Donat Vidal-Revel. Changer encore une fois la direction d’Europe 1, pour la deuxième année consécutive, est-ce la bonne solution, alors que la grille a subie énormément de chamboulements depuis des années, avec le risque de déstabiliser les auditeurs ?
Laurent Guimier a réagi sur Twitter peu de temps après la diffusion des résultats Médiamétrie, insistant sur le fait qu’il faille laisser du temps pour que la grille puisse trouver sa place auprès du public. Chose qui avait été dite en septembre, et affirmée par Arnaud Lagardère également. C’est tout ce que l’on espère, d’autant que Europe 1 a multiplié les évènements sur son antenne cette saison (émissions et débats en public, matinale sur le terrain, notamment le lendemain de l’incendie de Notre-Dame ce mardi matin…)
Après huit mois de travail acharné des équipes d’@europe1, le pari n’est pas encore gagné. Mais notre antenne progresse, chaque jour plus proche de son public. C’est cette volonté et la patience qui nous permettront de revenir au niveau qu’#europe1 et ses auditeurs méritent.
— Laurent Guimier 🎙 (@laurentguimier) 18 avril 2019