Dance One, la petite dernière de la Maison FG lancée sur le DAB+ (à Paris, Marseille et Nice) met en place sur son antenne à compter de ce 20 novembre 2023 des animateurs, sauf que ceux-ci sont totalement virtuels, et générés par une intelligence artificielle (IA) !
Baptisés AI.KA et K.AI, ceux-ci s’expriment en anglais dans des speaks d’une durée d’une trentaine de secondes diffusés toutes les demi-heures. Cette nouveauté s’inscrit dans la stratégie de développement de Dance One dans une dimension internationale, et la logique de FG d’être « au cœur de l’innovation et du digital » selon Antoine Baduel, PDG de Maison FG.
Cette animation par une IA, une première en France, vient enrichir le contenu de Dance One, et les interventions des journalistes Christophe Hubert et Antony Harari, les interviews d’Antoine Baduel et de l’animatrice Esthèle Dumand. Les interventions sont soumises à une supervision humaine dans le respect des normes éthiques les plus strictes, selon la Maison FG qui promet que l’IA n’a pas pour vocation à remplacer la créativité et la sensibilité humaine chère à leur équipe.
D’autre part, la Maison FG s’appuiera sur l’IA pour accélérer son développement à l’international et celui de l’Agence FG, son agence de conseil artistique spécialisée en sound design pour des marques et éditeurs de contenus audio.