Fin de la grève à Radio France

radiofrance-ag
(crédit photo : 20minutes.fr)

Ce fût la plus longue grève de l’histoire de Radio France. Après 28 jours de conflit, le personnel et les syndicats, réunis hier en assemblée générale, ont votée la levée de la grève, qui prend fin ce jeudi 16 avril à 13h. Les syndicats ont expliqué que cette date permet de prévenir tout le monde en région, et permet aux grévistes aux horaires décalés de ne pas être pris en défaut.

La fin de la grève avait déjà été votée mardi dernier par 4 syndicats, la CGT ayant été la seule à vouloir la poursuivre, avant de revenir sur sa décision le lendemain. Dans un communiqué, la CGT annonce que “Cette grève historique n’a pas suffi à faire reculer la direction et le gouvernement“, en précisant qu’il faudra continuer à combattre le plan stratégique, “lourd de menace pour la production, les antennes, les métiers, accompagné d’un plan de suppression d’emplois“.

Cette reprise du travail des 7 antennes publiques devrait permettre au nouveau médiateur, nommé par le ministère de la Culture il y a quelques jours, de reprendre son travail, et sa mission d’accompagnement du dialogue social.

Cette grève se termine avec une présidence en difficulté, Mathieu Gallet étant désavoué par les grévistes, et les syndicats. Mais le président de Radio France reste fort malgré tout, et a promis qu’il “ne lâcherait rien” sur ses convictions durant son mandat.

Laisser un commentaire