Nouveau partenariat pour France Bleu, qui va renforcer l’analyse des conditions de circulation en temps réel sur ses antennes en s’associant avec Waze, l’application GPS de référence sur smartphone.
France Bleu pourra ainsi compter sur les données d’analyse du trafic de Waze et celles données par la communauté des utilisateurs de l’application pour enrichir ses points trafics. Cela était déjà mis en place à titre expérimental sur France Bleu Provence pour Marseille et Aix-en-Provence et sur France Bleu Gironde pour Bordeaux. Il sera très bientôt élargi à d’autres grandes agglomérations : Lille via France Bleu Nord, Montpellier via France Bleu Hérault, Nantes via France Bleu Loire Océan, Paris via France Bleu Paris, Strasbourg via France Bleu Alsace, et Toulouse via France Bleu Occitanie.
A terme, ce partenariat sera proposé sur les 44 locales du réseau France Bleu. Il se prolonge également à la télévision via les matinales diffusées en télévision sur les antennes régionales de France 3 ; une cartographie interactive en 3D s’affiche à l’écran, actualisée en temps réel à partir des données de trafic de Waze. En contrepartie, Waze permettra d’ici la fin 2020 d’accéder depuis son application à l’écoute en direct des 44 locales de France Bleu.