UK : le quotidien The Times va lancer sa propre radio

Alors qu’on parle d’une crise de la presse papier, celle-ci cherche à diversifier ses contenus, notamment par l’audio. Mais un journal qui lance sa propre radio, c’est rare. Libération avait tenté l’aventure avec Libé Radio, il y a aussi DH Radio en Belgique et L’Essentiel Radio au Luxembourg. Et ce sera au tour d’un journal historique britannique de lancer sa propre radio tout info au Royaume-Uni.

The Times veut profiter du DAB+ pour y lancer dès le printemps « Times Radio » (à ne pas confondre avec « RadioTimes », un hebdomadaire anglais consacré aux programmes TV et radio), avec une ambition claire : concurrencer BBC Radio 4 et BBC Five Live, au moment ou l’audiovisuel public se retrouve confronté à des coupes budgétaires. Elle ciblerait des « personnes privées de leurs droits par la BBC » (boycottée par plusieurs ministres du gouvernement de Boris Johnson), avec la volonté de se libérer du format standard du débat radio, avec des voix et des opinions différentes. Les conversations prendront le dessus sur les appels téléphoniques pour aborder tous les aspects de l’actualité.

Pour Stig Abell, son directeur, l’idée est aussi de viser un public qui ne lit pas forcément le Times, et qu’ils aient une image positive du journal « parce que nous proposons un produit luxueux haut de gamme. »

La grille de Times Radio pourra compter sur les journalistes du Times et du Sunday Times, mais compte bien aussi recruter d’autres grands noms de la radio britannique. La plupart des programmes pourraient être réutilisées sous forme de podcasts, mais la priorité serait laissée au direct et aux débats, le tout exclusivement autour de l’actualité et des affaires courantes.

Times Radio sera gérée par le groupe News UK, détenu par Rupert Murdoch, et qui possède déjà les radios TalkSport, TalkRadio et Virgin Radio. Une cohabitation crainte justement par les équipes de TalkRadio, orientée elle aussi sur l’actualité. Mais les deux stations fonctionneront en parallèle et ne viseront pas les mêmes publics.

Pour mieux préparer son lancement, Times Radio testait des présentateurs potentiels auprès du public, avec parmi eux, certaines voix de la BBC.

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