France Culture : Olivier Poivre d’Arvor limogé de son poste

culture-opda

Olivier Poivre d’Arvor a annoncé dans la presse avoir été limogé de la direction de France Culture par le président de Radio France, Mathieu Gallet. Ce dernier lui reproche ses récents propos dans 2 interviews sur son projet pour Radio France qu’il qualifiait “uniquement construit sur une logique budgétaire et comptable”. Le tout sans le “visa” du dirigeant de la radio publique.

Olivier Poivre d’Arvor précise à l’AFP qu’ils étaient également opposés sur “sa demande d’éviction de producteurs qui se sont manifestés de manière critique pendant la grève de Radio France”, et qualifie cette décision comme incompréhensible et irrespectueuse envers la liberté éditoriale. Il a dit à Mathieu Gallet qu’il réprouvait des choix éditoriaux qui lui avaient été demandés, et qu’il n’avait plus les conditions pour exercer normalement son métier, avec un budget en baisse pour France Culture. Il quittera ainsi son poste fin août, alors que la grille de rentrée est en plein chantier ; Marc Voinchet vient de quitter la tête de la matinale de France Culture qu’il présente depuis 2009, pour reprendre la direction de France Musique en remplacement de Marie-Pierre de Surville, qui aura à charge une mission sur la programmation culturelle de la Maison de la Radio. Il y a également le départ de Laurent Goumarre pour France Inter, ou encore les arrêts des émissions de Colette Fellous ou Sophie Nauleau…

Olivier Poivre d’Arvor reconnaît par ailleurs la crise que traverse actuellement Radio France : “L’ensemble de la Maison ronde manque d’une ligne éditoriale claire autant que d’un projet. Même si France Culture s’est montrée turbulente et agitée pendant la grève, c’est une antenne et une radio pleine de vie, de talents et d’inventivités. À l’heure de partir, je remercie le service public de m’avoir donné la possibilité de la diriger pendant cinq ans. France Culture était une maison magnifique avant moi et elle le restera après moi !”. Olivier Poivre d’Arvor a dirigé France Culture depuis 2010. Lors de l’arrivée de Mathieu Gallet à la présidence de Radio France, il fût le seul directeur parmi les 7 radios du groupe à avoir été maintenu à son poste.

Laisser un commentaire