France Info fête ses 30 ans ce jeudi 1er juin

France Info 30 ans d'info en continu

France Info a 30 ans ce 1er juin. Un anniversaire que la première radio d’information en continu compte bien célébrer avec une journée spéciale ce jeudi, quelques mois après une renaissance sous forme pluri-média radio/télé/web, avec la participation de France Télévisions, l’INA et France 24.

Tout au long de la journée, des auditeurs, en France ou à l’étranger, prendront la parole pour évoquer leurs souvenirs d’actualité marquants vécus avec France Info. Des personnalités feront également de même, avec notamment Claire Chazal, Thomas Coville, Patrick Poivre d’Arvor, mais aussi des anciens de la station comme Harry Roselmack ou Michel Cymès.

Plusieurs rendez-vous de la radio se consacreront à cet anniversaire, comme “Infos médias” de Céline Asselot (9h20), “Expliquez-nous” d’Emilie Gautreau (dans la tranche du 12-14), et “France Info Junior” de Julien Moch et Estelle Faure (dans la tranche du 14-17). Enfin, dans l’émission “Les informés” de 20h à 21h, Olivier de Lagarde recevra de grands noms passés par France Info : Laurence Ferrari, Christophe Hondelatte, Nicolas Poincaré et Yolaine de la Bigne.

Enfin, des bonus seront proposés sur les réseaux sociaux avec #monfranceinfo tout au long de la journée, avec des témoignages et des vidéos anniversaires. Et cette journée sera aussi l’occasion d’entendre à l’antenne de nouveaux éléments de l’habillage sonore concocté par Jean-Michel Jarre. A noter en passant qu’une masterclass autour de la fabrication et des secrets de cet habillage sera organisée le 5 juillet à 20h au studio 104 de la Maison de la Radio.

logo france info

Lancée en 1987 à l’initiative de Roland Faure et Jérôme Bellay, France Info marqua l’histoire de la radio en France en étant la première radio entièrement consacrée à l’information 24h/24, et inaugura en France le concept de l’information en continu, bien avant que la télévision s’y mette avec LCI en 1994. A l’instar de RTL et Europe 1 arrivées quelques mois plus tôt sur la bande FM, France Info développe sa couverture en récupérant presque partout ou elle émet une seule et même fréquence : le 105.5.

Revivez l’histoire de France Info à travers ses campagnes télévisuelles (dont le tout 1er spot lors du lancement) sur radioscope.fr ainsi qu’en affiches publicitaires sur affichradio.fr.

A noter que la station franchit le cap de la trentaine avec un nouveau directeur, Vincent Giret, actuel rédacteur en chef du Monde, qui vient ainsi remplacer Laurent Guimier, promu directeur délégué aux antennes de Radio France.

Laisser un commentaire