Le 18 avril 2019 fera date dans l’histoire de la radio… RTL se fait à nouveau détrôner de sa place de première radio de France. Cette fois-ci, ce n’est pas NRJ qui lui pique la place, mais France Inter ! Et c’est la première fois !
La radio publique réalise une audience cumulée de 11,7 % sur la période janvier-mars 2019, avec 6 348 000 auditeurs au total (et 211 000 auditeurs de gagnés sur un an), et un record absolu en part d’audience à 12,2 % (+0,7 points en un an). Près d’un million d’entre eux ont moins de 35 ans.
La matinale, actuellement présentée par Nicolas Demorand, garde la forme depuis 15 ans avec 4 104 000 auditeurs, et atteint un pic d’audience au moment du journal de 8h de Florence Paracuellos. La tranche aura survécu au départ de Patrick Cohen, ancien animateur historique du 7/9 d’Inter.
Parmi les autres records absolus d’audience, on retrouve l’émission culturelle « Boomerang » d’Augustin Trappenard (1 891 000 auditeurs) et le journal de 13h de Bruno Duvic (1 467 000 auditeurs). Le 5/7, « L’instant M », « La bande originale » de Nagui, « Le jeu des 1000 euros », « Affaires sensibles », « Par Jupiter ! » et le 18/20 de Fabienne Sintès réalisent également de bonnes progressions.
La grille construite par Laurence Bloch en 2014 porte ainsi ses fruits. A noter également que la sœur France Culture a réalisé une des meilleurs progressions sur cette vague. A RTL, Christopher Baldelli, le directeur, s’est montré bon joueur en félicitant l’équipe de France Inter, tout en soulignant que la station compte bien récupérer sa première place…
Le marché de la radio est très compétitif et c’est sa force, bravo à @franceinter qui a gagné une manche, @RTLFrance mène 2/1 sur la saison. Comme toujours, l’équipe #rtl se battra pour le leadership.
— Christopher Baldelli (@ChBaldelli) 18 avril 2019