Depuis quelques jours, 77FM, seule radio locale dans le Nord Seine-et-Marne, diffuse de manière très régulière sur son antenne une annonce au sujet d’une vaste transformation de la station locale de Meaux, qui promet « d’aller plus loin » et d’apporter « une énorme bulle d’Oxygène dans tout le Nord Seine-et-Marne ». A n’en pas douter, Oxygène, radio du sud du département, se serait rapproché de 77 FM.
Chose confirmée par le Parisien, avec une mutualisation entre 77FM et Oxygène à compter de ce lundi 21 octobre, qui devrait aboutir à terme à une syndication de programmes avec Oxygène sur sa fréquence, qui effacerait le nom de 77 FM. Un projet géré par Christophe Mercier, directeur d’Oxygène, qui avait pris contact avec l’équipe de la radio qui avait déposé le bilan en juin 2017, suite à des difficultés financières et administratives. 77 FM a pu être placée en redressement judiciaire.
La radio proposera des journaux et points trafic locaux toutes les demi-heures dans la matinale entre 6h et 9h30 et de 17h à 19h, et à midi. Adrien Ruffiot, animateur salarié de 77 FM, présentera la tranche 13h-17h en direct. Par ailleurs, une journaliste a été recrutée pour traiter l’information du nord Seine-et-Marne.
Ce rapprochement va permettre à Oxygène de poursuivre son développement et de parvenir à couvrir l’ensemble de la Seine-et-Marne. La radio, qui possède déjà 4 fréquences, avait déjà obtenu récemment une fréquence à Melun où elle a déménagée ses studios (88.4, ancienne fréquence de La Radio Sans Pub), et une prochainement à Fontainebleau. Oxygène avait déjà postulé pour obtenir une fréquence dans le nord Seine-et-Marne, sans succès.
Pour Richard Jabeneau, actuel directeur de 77FM dont il était co-fondateur en 2003, Oxygène partage la même vision de la radio que son équipe, « une radio associative qui fait un travail de terrain ». Richard Jabeneau quittera par ailleurs la radio pour se lancer dans de nouveaux projets.
Source : Le Parisien