IDF – Menacée d’extinction, IDFM coupe sa diffusion et cherche des solutions

L’annonce avait été faite ce vendredi sur Facebook et Instagram par la radio ; IDFM, radio associative du Val d’Oise, va cesser d’émettre à partir de ce mercredi 11 octobre à 23h59. Sa fréquence, le 98.0, deviendra ainsi muette après 40 ans d’existence. Du moins, provisoirement, peut-être…

L’association qui gère la radio souffre de difficultés financières. Depuis 2021 et la période post-Covid, les subventions qu’elle perçoit ont été en fortes baisses, ce qui a poussé l’équipe à une remise en question et une réduction urgente des coûts (licenciement économique d’un technicien, renégociation des contrats de téléphone, d’assurance et d’internet…), mais ça n’a pas suffi.

En 2022, une collecte de fonds avait été lancé, permettant à IDFM de récolter plus de 20k € de la part des bénévoles adhérents, salariés et sympathisants de l’association, et de tenir encore un peu. L’association a professionnalisé son antenne et diversifié ses activités en proposant des prestations payantes (animations d’évènements, plateaux radios, formations médias et podcasts, location du studio…).

Cependant, l’association, qui reçoit sur son antenne régulièrement plusieurs municipalités du Val d’Oise et élus, regrette le manque d’aide de leur part sous forme de conventions ou contrats ; sur 185 communes, seules quelques unes sont devenues partenaires et soutiens financiers de la radio. IDFM précise que « si une vingtaine de communes acceptait de soutenir la radio, cette dernière serait  sortie d’affaire, avec en échange, la  diffusion de toutes leurs informations à l’antenne (agenda, interview d’élus, reportages…), voire d’émissions spéciales à leur consacrer. »

IDFM appelle ainsi à leur soutien et à les contacter par mail pour devenir une municipalité partenaire, mais aussi aux institutions, entreprises et toute personne souhaitent leur venir en aide : contact@idfmradio.fr

En attendant, IDFM, dont l’autorisation du 98.0 était reconduite par l’Arcom, coupe donc sa diffusion jusqu’à nouvel ordre, et va lutter pour sa survie. Autrefois connue sous le nom de « Radio Enghien », il s’agit d’une des radios associatives historiques du Val d’Oise et de l’Ile-de-France, et une des dernières radios associatives généralistes encore en activité dans la région. Elle émet depuis septembre 2022 en DAB+ dans toute l’Ile-de-France.

Laisser un commentaire