Incendie à la Maison de la Radio

maisonradio-feu

Ce vendredi 31 octobre fut une journée mouvementée pour les salariés de Radio France. Aux alentours de 12h40, la Maison de la Radio a été victime d’un indencie dans une zone de travaux située au 8e étage. Très vite, tout le personnel a été évacué du batiment, et les antennes des radios ont été interrompues par un fil musical.

Seul France Bleu a pu poursuivre ses programmes normalement, les locaux étant temporairement installés dans le bâtiment voisin situé avenue Mangin, ou résidait France Inter depuis le début des travaux. France Bleu 107.1 a ainsi interrompu son antenne pour suivre en direct les évolutions.

D’après les pompiers, plusieurs dispositifs de sécurité de l’étage n’étaient pas opérationnels (portes coupe-feu, système d’alarme…) en raison des travaux. Chose confirmée par plusieurs témoignages parmi le personnel, qui disaient ne pas avoir entendu d’alarme à incendie, mais entendu des hélicoptères qui survolaient le bâtiment, qui les avait mis en alerte.

Le feu ne s’est pas propagé dans tout le 8e étage, mais a traversé une partie du 7e étage. Heureusement, il n’y a eu aucune victime. Une heure après, France Info et France Inter avaient repris leurs émissions… pour arrêter à nouveau peu de temps après, les pompiers leur ayant redemandé d’évacuer les lieux. France Info a pu reprendre aux alentours des 14h depuis un des studios de France Bleu.

Le feu a totalement été maitrisé aux alentours de 15h. Mathieu Gallet, président de Radio France, a demandé l’ouverture d’une enquête interne pour s’assurer qu’il n’y a pas de dysfonctionnements. Nous ne savons pas encore si cet incendie risque de perturber la grande réouverture de la Maison de la Radio prévue du 14 au 16 novembre prochain.

A noter que l’incendie à Radio France est arrivé peu de temps après 2 autres similaires dans Paris : l’un à l’Hôtel Lambert, l’autre au site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France.

Laisser un commentaire