[Interview] ITAS TIM et la diffusion radio

itastim

Avec le lancement d’un  premier site d’hébergement pour les radios au Chateau-du-Loir, technic2radio et Benoit Drouet ( responsable développement chez ITAS Tim ) reviennent sur Itas et ses projets.

Pouvez-vous nous présenter la société Itas et votre parcours ?

Itas a été créé en 1989, aujourd’hui elle est constituée de 7  entités sur tout le territoire avec plus de 200 collaborateurs :
Itas, Itas Est, Itas sud-ouest, Itas Med, Itas RA, Itas Tim, Itas Sit, elles ont toutes des spécificités propres comme l’étude et l’ingénierie RF, les courants faible et fort, la construction de pylônes mobiles ou fixes, d’antennes, la construction de sites pour tous types d’opérateurs, les mesures radios et plus globalement la conception, la fabrication, la mise en œuvre et l’exploitation des sites dans le domaine de l’infrastructure RF pour le Broadcast, les Transmissions et la Détection.

Nos clients sont :

  • La Radio et la Télévision Analogique et Numérique
  • Les Opérateurs Télécom
  • Les Réseaux Privés
  • Les Collectivités Locales
  • La Défense

Il y a 3 ans Gilles Bastard, PDG du groupe Itas à décider de mettre en place un troisième opérateur de diffusion en France. Ainsi en trois ans, Itas a construit 200 sites de diffusions et maintient plus de 600 émetteurs TNT, et compte en construire 200 de plus dans les deux prochaines années. A ce titre ItasTim est titulaire d’une licence L33.1 d’opérateur de réseaux de communication électroniques auprès de l’ARCEP, depuis novembre 2008.
Conçu pour diffuser la TNT ce parc est dimensionnées pour accueillir tous les opérateurs en besoins de points haut, les opérateurs téléphonique entre autres mais aussi la radio.

Pour ma part j’ai eu un parcours orienté télécom militaire, j’ai rencontré la radio FM il y a 10 ans en intégrant le service technique de Skyrock, dans le cadre de cette mission j’ai connu Itas pour ces antennes FM, ses pylônes et ses solutions de construction de sites clés en mains pour les radios.
Ainsi lors d’un appel à candidatures j’ai engagé des relations avec ItasTim pour pouvoir exploiter ses points hauts. J’ai alors proposé mes services a Gilles Bastard pour mettre en place le volet radio qui n’était pas encore exploité. Et donc depuis le 1 novembre 2011 j’ai intégré ItasTim et aujourd’hui nous proposons aux radios des solutions d’hébergement et de diffusions.

Les collaborateurs D’ItasTim sont des passionnées, ils ont travaillés pour certain dans la radio, la télévision, la téléphonie, l’armée… Nous avons  une équipe qui est en mesure de répondre aux besoins de nos clients car les membres d’ItasTim ont été, à un moment ou à un autre, des clients d’opérateur de diffusion. Ainsi nous avons une vision du métier d’opérateur de diffusion bien plus complète et pertinente pour nos partenaires…

Itas1

Quels sont les projets et les objectifs de Itas Tim ?

Aujourd’hui nous avons mis en place les solutions radios que nous allons proposer à nos clients, nous avons 114 sites qui répondent aux besoins des radios et ce n’est qu’un début. Nous offrons une nouvelle alternative aux besoins des radios qui était jusqu’à aujourd’hui bridé dans leurs choix entre deux opérateurs donc sans réel concurrence. Comme notre parc est conçu pour recevoir une multitude d’opérateurs nous avons établi une grille tarifaire attractive et surtout une flexibilité technique qui permet de répondre aux besoins des radios et de leur envies. Nous somme la première Towercompany française indépendante. Nos actionnaires sont privés et indépendants, contrairement à TDF qui est propriété d’un fond de pensions américains et Towercast qui est une filiale de NRJ Group. Nous avons donc une totale liberté dans nos choix techniques et dans nos prises de décisions.

Pour répondre à ses objectifs nous nous appuyons sur les compétences de chaque entité du groupe Itas. Itas Sud-Ouest pour la constructions des pylônes, Itas pour le génie civil, les antennes etc, Itas Sit pour les locaux techniques, la supervision,  Itas Tim pour l’ingénierie, la création et la gestion du patrimoine foncier et l’ensemble des équipes de technicien réparties sur tout le territoire pour la mise en œuvre et le maintien opérationnel des équipements.

Carte des sites ITAS



Agrandir le plan

 

Quel est votre position concernant la Radio Numérique (RNT) ?

Comme l’indique un sondage récent de strategies.fr, les français sont majoritairement intéressés par la RNT, et ce pour diverses raisons. En tant que diffuseur, nous sommes intéressés pour la mise en place d’une nouvelle technologie. Nous sommes d’ores et déjà prêt pour démarrer la RNT sur nos sites puisque ils sont tous prévus pour recevoir nos antennes bande 3. Nous nous appuyons sur des fournisseurs de renom pour pouvoir aborder ce projet.

Nous sommes donc prêt a répondre aux choix du CSA dans ce domaine.

Quelle innovation apporte Itas vis-à-vis de ses concurrents ?

Nous démarrons cette activité en essayant de repensé la diffusion radio, les solutions, les moyens pour y parvenir, le transport, la supervision, les locaux de diffusions, l’objectif étant d’avoir une couverture similaire ou meilleurs que pourrais l’avoir les radios chez un autre opérateur de diffusion (notre parc est construit à proximité immédiat du parc de l’opérateur historique) en éliminant ce qui est superflu est donc couteux et se concentrant sur le primordial et la qualité, mais la véritable innovation est le choix que nous laissons aux clients de la solution qui lui convient. Le client choisis sa prestation, la gestion ou non de tout ou partie de sa diffusion, du transport, de traitement ou plus simplement un espace dans une baie pour un hébergement etc… Ces innovations seront complétées par une grille tarifaire attractive.

Nous allons déployer un réseau de supervision national afin de répondre aux clients désireux de connaitre l’état de leur diffusion FM qu’ils soit diffusé sur nos sites ou non. Nous l’avons déjà fait pour nos clients TNT, ce n’est donc qu’un upgrade de notre réseau de supervision global qui sera orienté radio.

D’autres projets sont à l’étude et nous menons une veille technologique pour développer de nouvelles solutions, répondre ou anticipé des besoins.

Pour toutes informations complémentaires sur ITAS TIM : http://www.itastim.fr/  et http://www.itas.fr

1 thought on “[Interview] ITAS TIM et la diffusion radio

Laisser un commentaire