La RTE est dans une situation de crise. L’audiovisuel public irlandais va subir une baisse importante de son budget pour la période 2020-2023, qui suit une précédente réduction de 23% au cours des 10 années précédentes. Le total de la baisse doit s’élever à 60 millions d’euros.
En conséquence, la RTE a du revoir ses stratégies pour faire face à cette situation, à commencer par un plan social qui entrainera le départ de 200 personnes en 2020, ainsi qu’un gel des salaires, la révision des avantages sociaux ou encore des réformes des pratiques de travail. Les frais payés aux principaux diffuseurs sera également réduit de 15%. Le RTE Guide, un magazine de programmes radio et TV, a été vendu, tandis que le service interactif RTE Aertel sera arrêté.
A tout cela s’ajoute une autre lourde décision : renoncer au DAB+. En effet, la RTE a annoncée qu’elle se retirera de la radio numérique en fermant son multiplex national (le seul qui couvre tout le pays), et en mettant un terme à ses six radios thématiques qui y sont diffusées (RTE 2XM, RTE Gold, RTE Chill, RTE Junior, RTE Pulse et RTE Radio 1 Extra). Cette décision marque un coup dur pour le développement de la radio numérique en Irlande, mais le privé compte s’en mêler : Nova, la radio classic rock de Dublin, a annoncé vouloir récupérer une place sur ce multiplex pour espérer pouvoir se développer à l’échelle nationale.
Enfin, il était annoncé quelques mois plus tôt que la radio classique Lyric FM serait fermée, suite à la décision de fermer ses studios basés à Limerick. Ce ne sera finalement pas le cas ; si les locaux seront bien fermés, la station continuera d’émettre, mais ses studios seront transférés à Cork et Dublin. D’autre part, l’orchestre symphonique national de la RTE sera aussi transféré.
Pour Dee Forbes, directeur général de la RTE, ces plans peuvent « résoudre de nombreux problèmes et amener le radiodiffuser public national irlandais à la stabilité. » en soulignant le rôle que joue RTE dans la vie irlandaise. Cependant, il insiste sur le fait que le gouvernement doit aussi agir de son côté pour assurer un avenir aux médias publics irlandais : « Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rétablir la situation financière de RTÉ, mais nous ne pourrons pas réinventer les médias publics pour les générations futures, ni remplir notre mandat sans une réforme immédiate du système de licences de télévision. »
Source : RadioToday