IRLANDE : RTÉ abandonne le DAB

Source photo : digitalradiochoice.com

RTÉ (l’audiovisuel public irlandais) a annoncé qu’elle cessera la diffusion de ses émissions radio sur le DAB dès le 31 mars prochain. Une décision qui rentre dans le cadre d’une vaste réduction des coûts au sein de l’audiovisuel public prévue dans sa stratégie 2020-2024, mais le groupe public précise également que la radio numérique est une plate-forme très peu utilisée en Irlande.

Il faut dire que son développement est toujours resté au point mort dans le pays, malgré des diffusions tests ouverts aux radios privées notamment à Dublin et Cork. Or, RTÉ a été le fer de lance de la radio numérique en Irlande en s’y lançant dès 2006 et en déployant des moyens et des efforts en faveur de son développement. Depuis, elle est toujours restée l’unique opérateur présent sur le DAB…

RTÉ précise toutefois que les radios digitales qu’elle avait lancé (RTÉ Radio 1 Extra, RTÉ 2XM, RTÉ Gold, RTÉ Pulse et RTÉ Junior Radio) ne fermeront pas et continueront de diffuser sur d’autres plateformes en ligne, celles-ci ayant de bons retours du public. Une campagne d’information publique sera organisée pour expliquer aux auditeurs comment continuer à les écouter.

Selon un récent rapport du JNLR, 8% de la population irlandaise écoute la radio via des moyens numériques : moins de 5% via un smartphone, 2% via un ordinateur, 1,5% sur une enceinte connectée, 0,6% via la télévision, et pour le DAB… 0,5 % ! La FM, quant à elle, reste toujours très populaire en étant écoutée par 77% des irlandais.

Laisser un commentaire