L’audiovisuel public d’Irlande RTÉ a annoncé l’arrêt définitif de la diffusion en grandes ondes de RTÉ Radio 1 sur 252 kHz à partir du 14 avril prochain.
Les raisons avancées sont économiques, le coût étant de 250 000 € par an, avec une possible augmentation l’année prochaine, mais aussi écologiques ; l’émetteur basé à Summerhill utilise jusqu’à 2,5 % de la consommation d’énergie.
L’arrêt des grandes ondes devait initialement avoir eu lieu en 2014, mais avait été repoussé à plusieurs reprises suite à des protestations d’organisations irlandaises en Grande-Bretagne. Pour compenser, RTÉ Radio 1 a été mis à disposition des britanniques via les bouquets des opérateurs Freesat, Sky et Virgin Media, et évidemment sur internet et les applications. Le 252 kHz était un chiffre historique des grandes ondes ; l’émetteur, lancé en 1989, diffusait alors une nouvelle radio musicale irlandaise, Atlantic 252, dans les veines des radios offshores et de Radio Luxembourg 208. Atlantic 252 avait fermée fin 2001, remplacée ensuite par TeamTalk, une radio qui aura eu une courte durée de vie.
C’est donc une nouvelle page qui se tourne pour les grandes ondes, qui s’appauvrissent davantage à une époque où la FM et les supports numériques ont pris le dessus pour l’écoute de la radio. RTL en est partie au 1er janvier 2023, et récemment, la radio irlandaise RUV a cessé d’émettre sur le 207 kHz et abattu son pylône peu de temps après.
Pas les grandes ondes
Des petites ondes (ou ondes moyennes)
Désolé erreur
Je suis mal réveillé
C’est bien les grandes ondes