La radio a fait partie intégrante de l’histoire du XXe siècle. Mais son rôle en tant qu’objet et source d’histoire a été longtemps sous-estimée. Aujourd’hui, elle est reconnue comme offrant une multitude de réponses aux interrogations sur les époques qu’elle a traversées depuis son avènement à l’aube du XXe siècle.
Anne-Marie Bernon-Gerth (productrice à France Culture de 1969 à 1976, et actuellement maître de conférences à l’Université Paris-Diderot) et Fañch Langoët (que vous pouvez retrouver sur son blog http://radiofanch.blogspot.fr) organisent ce vendredi 28 novembre une journée d’étude autour de l’évolution de l’usage des sources radiophoniques, avec pour objectif d’approfondir les fonctions des archives comme sources de la radio publique.
Et parce-que 2014 est l’année du centenaire commémoratif de la Grande Guerre, cette journée s’appuiera sur la radio au temps de la guerre de 14-18 : la constitution des archives radiophoniques, leur usage, l’incidence des mutations techniques, l’évolution de la perception de la guerre et sa représentation à la radio de ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Les archives radiophoniques, en tant qu’enjeu historique et culturel, permettront de discerner comment l’on peut passer d’un type d’histoire à un autre, si l’accès de ces archives est facilité pour tous.
Cette journée d’étude se tiendra ce vendredi 28 novembre aux Archives Nationales (site Pierrefitte-sur-Seine, salles de commission 1-2, 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine) à partir de 10h. L’entrée est libre.