La radio est Charlie

Nous sommes tous Charlie… Face à l’horreur de ce 7 janvier 2015 dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo qui a couté la vie à 12 personnes, dont les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski et Tignous,  l’économiste Bernard Maris, et 2 policiers, la France et le monde entier sont en deuil, mais aussi et surtout unis et soudés, pour que la liberté d’expression soit et reste forte.

La radio n’a pas été en reste : les éditions spéciales sont nombreuses, tout comme les mornings « allégés » suite au drame, et le fameux message « Je suis Charlie » a été aussi relayé par tous les animateurs et journalistes. Lister les photos et message serait gigantesque, il suffit de se rendre sur leurs pages des réseaux sociaux pour s’en rendre compte.

Ce jeudi matin, les grandes radios ont diffusé un message commun. Message qui fut lu et relayé par quasiment toutes les radios en France quelles qu’elles soient : publiques, privées, généralistes, informatives, musicales, nationales, locales, jeunes, adultes, commerciales, associatives… Nous relayons ce message ici :

« Hier à Paris, le journal Charlie Hebdo a été la cible d’une attaque terroriste. Douze personnes sont mortes. Des journalistes, des policiers, des amis. Au nom de tous les groupes de radio de France, nous adressons à nos confrères, à leurs familles, à ceux qui sont morts pour les protéger et à toute l’équipe de Charlie Hebdo nos pensées les plus émues. A travers eux, c’est la liberté de la presse et, plus encore, l’esprit de liberté qui sont touchés en plein cœur. La presse satirique bouscule, éveille et agite les consciences. Elle nous invite à se moquer de tout pour mieux déjouer les sectarismes et les fondamentalismes. Plus que jamais, la liberté de pensée et la liberté d’expression animent notre travail quotidien. En ce jour de deuil, nous tenons à affirmer que nous ne céderons ni à la menace, ni à la terreur. Nous ne laisserons pas le silence s’installer. »

La liberté d’expression a été menacée mais vient de prouver qu’elle reste forte. Alors, continuons à utiliser les crayons, les stylos, et les micros pour nous exprimer, ce sont nos meilleures armes. Et les radios ont contribué à cette liberté, il y a de longues décennies, avec les radios périphériques, puis les radios libres, et plus récemment avec les webradios.

dessin-charlie

1 thought on “La radio est Charlie

Laisser un commentaire