Nouveau rebondissement au sein du groupe Lagardère, qui fait actuellement l’objet d’une OPA (Offre Publique d’Achat) par Vivendi : Arnaud Lagardère a annoncé lancer l’étude d’un projet de regroupement des radios du groupe (Europe 1, Virgin Radio et RFM) sous une société en commandite par actions.
Cela permettrait aux 3 radios d’être regroupées dans un pôle à part dans lequel Arnaud Lagardère aurait le contrôle, et qui permettrait au pôle radios de garder son autonomie. Une histoire qui se répète aussi dans le groupe, puisque Lagardère avait renoncé l’an dernier à son statut en commandite par actions.
La décision devrait être prise dès cet été et en avait surpris plus d’un, en sachant l’intérêt que porte Vincent Bolloré à vouloir une radio. Pourtant, son groupe Vivendi soutient cette opération selon un porte-parole. Il s’agit aussi à travers cette décision de donner des gages à l’Arcom (ex-CSA) vis-à-vis de l’indépendance éditoriale d’Europe 1 qui avait été critiquée depuis l’entrée de Bolloré dans le capital de Lagardère, et les nombreuses synergies dans la grille cette saison avec Canal+ et CNews, avec laquelle Europe 1 fait antenne commune pour « Punchline », la matinale du week-end et certains évènements.