Après avoir lancé le 25 mars dernier une station au Maroc, la marque NRJ poursuit son développement en Afrique et dans le monde arabe, avec le lancement ce 2 avril de NRJ Égypte. La nouvelle radio a été lancée en grande pompe lors d’une soirée d’inauguration au Caire le soir même, en présence du patron de la station, le businessman Walid Mustafa, ainsi que d’une partie des dirigeants de NRJ France (Gaël Sanquer, directeur des antennes de NRJ Group, avait relayé quelques photos de la soirée sur Instagram).
NRJ Égypte vise une audience entre 13 et 39 ans. Il s’agit également de la toute première radio griffée NRJ dont les programmes sont entièrement en arabe, et qui diffuse en FM au Caire sur 92.1, en attendant de pouvoir émettre sur d’autres fréquences à travers le pays d’ici fin 2017. Elle ne dispose pas de site web, mais peut être écoutée « on-line » via son application. La station recrutera de nouvelles voix, avec la promesse que 95% de ses programmes seront en direct, avec beaucoup d’interactivité (via les réseaux sociaux notamment).
Pour Walid Mustafa, cette radio est un rêve qui devient enfin réalité ; le businessman, co-fondateur du journal « Youm 7 » et de la chaîne « Al Nahar », avait insisté depuis 2007 pour obtenir une fréquence radio sans jamais lâcher. Une opportunité qu’avait saisi NRJ International, en concluant un partenariat entre le secteur privé et l’ERTU (l’Union de la Radio et Télévision Égyptienne). Mustafa espère ainsi encourager les investisseurs étrangers, peu nombreux dans le domaine radio, tout en s’engageant à respecter les lois locales et le code d’honneur des médias.
La naissance de NRJ Égypte marque aussi un petit boom dans le paysage audiovisuel égyptien, qui comporte une vingtaine de radios FM, dont la grande majorité sont des radios d’État. Le pays ne comporte que 4 radios privées, mais beaucoup d’autres se sont lancées sur le web.