Bretagne : arrêt définitif de Zénith FM

Une nouvelle radio associative s’éteint pour de bon. Zénith FM, qui émet près de Rennes à Bain-de-Bretagne (87.7) et Vitré (91.9) avec 2 programmes distincts, cessera définitivement ce mardi 4 avril, après 32 ans d’existence. L’association vient d’être liquidée par le tribunal de commerce de Rennes, et le site web de la radio est déjà fermé.

La nouvelle a été annoncée en interne par Pascal Méré, président de la radio depuis 3 mois, a annoncé ce lundi que la radio cessera le lendemain en fin de journée. Un arrêt qui fait suite à des années de difficultés financières, malgré le soutien des collectivités locales, et qui provoque le licenciement de 5 salariés, qui devraient être “en cours de réorientation”.

Pascal Méré a tenu a remercier le personnel, la centaine de bénévoles qui ont participé à cette aventure, et souligne qu’“il faut se souvenir des côtés positifs. Zénith FM a apporté de la chaleur et de la bonne humeur. Pour beaucoup de personnes isolées, la radio n’était que leur seul compagnon.”

Fondée en 1985 à La Couyère sous le nom de RBM pour Radio Blé Mur, puis Radio Bretagne Musique, la station prend le nom de Zénith FM dans les années 90. Elle était très écoutée en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique. La radio associative avait perdue en février 2015 son co-fondateur, Paul Rolland, des suites d’une maladie.

Source : Le journal de Vitré

Laisser un commentaire