Le DAB+ pour la radio numérique

dab-plus-log

La Tribune a annoncé que le CSA souhaite adopter une nouvelle norme pour la radio numérique : le DAB+. Cette norme permet des économies en matière de coûts de diffusion (une couverture nationale coûterait ainsi 2,5 millions d’euros contre 4 millions avec le T-DMB), et de ne plus isoler la France, le DAB+ étant déja utilisé et développé chez nos voisins européens. Cela permettra ainsi des économies pour la fabrication de postes pour vendre des postes numériques déja en vente à l’étranger. Autant dire que les industriels soutiennent à fond cette initiative.

Le ministère de l’Industrie doit donner son accord pour l’adoption de cette norme. Sa validation annulera ainsi toutes les autorisations qui ont été attribués en 2009, et remettra à zéro les appels à candidatures.

Ainsi, la radio numérique serait pour la énième fois remise à zéro. On se demande même pourquoi personne n’a voulu de cette norme dès le départ, pour lui préférer le T-DMB, norme qui n’existe nulle part ailleurs sauf en Corée, et encore, utilisé pour la télévision ! Affaire à suivre, mais dans tous les cas, le lancement de la RNT en France continue d’avoir un grand retard par rapport à d’autres pays en Europe.

Laisser un commentaire