A l’occasion des 40 ans de la libération de la FM, et des 40 ans de Nova, la station a choisi de fêter ses bougies en racontant ses origines dans une série de podcasts baptisée « Le roman noir des radios libres ».
Divisée en 5 épisodes d’une douzaine de minutes, ce podcast s’inspire d’un fascicule éponyme sorti 20 ans plus tôt (en 2001) en supplément du Nova Mag narré et signé de la plume de Jean-François Bizot, le fondateur et dirigeant de la station jusqu’à sa mort en 2007.
Raconté par la voix de Richard Gaitet, bien connue des auditeurs de Nova, ce feuilleton raconte en plusieurs étapes les premières radios pirates en France, la libération des ondes par François Miterrand, la création de Nova, la montée en puissance d’NRJ, la publicité, la remise en jeu des fréquences… Sans oublier l’esprit de Nova, définie ici par les mots de son regretté fondateur. Le tout illustré par quelques délicieux morceaux d’archives sonores.
Ce podcast a pu voir le jour notamment grâce à Jean Rouzaud, auteur qui a chroniqué à l’antenne de Nova, qui avait conservé un exemplaire de ce « Roman noir des radios libres » qu’il avait offert à Richard Gaitet. L’équipe de Nova a mis aussi la main à la patte (et à la voix) dans ce podcast : Isadora Dartial, Mélanie Mallet, Sophie Marchand, Thierry Paret, Reza Ponewatchy, Bastien Stisi, Imane Bounar et Alexis Breton y sont présents.
Selon Le Monde, Nova prépare en parrallèle un grand projet pour raconter 40 ans de radio et de musiques en 40 épisodes riche en surprises qui devrait arriver d’ici le printemps 2022.