Le signal de RFI rétabli dans la RDC

1 LOGO RFI

RFI a fait son retour sur les ondes radios de la République Démocratique du Congo (RDC) depuis ce lundi. La diffusion de la station a été coupée pendant une semaine par les autorités qui contestaient le traitement par RFI de la situation postélectorale dans le pays.

Pour Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias, RFI voulait “créer une situation confuse qui peut entrainer des affrontements entre Congolais”. Des arguments qu’il a tenu le 1er janvier dernier. La diffusion d’RFI devait être rétablie le 3 janvier dernier, mais la coupure a été prolongée sans que personne n’en connaisse les raisons.

Pour rappel, le chef de l’Etat sortant, Joseph Kabila, a été élu aux élections présidentielles du 28 novembre dernier. Le scrutin a été dénoncé par de nombreux observateurs électroraux, estimant plusieurs irrégularités. Son opposant, Etienne Tshisekedi est arrivé second et s’autoproclame “président élu”.

La coupure d’RFI a provoqué de nombreuses réactions, aussi bien au sein de la RDC que dans le monde ; les Etats-Unis ont exigé que les autorités congolaises rétablissent le signal de RFI “immédiatement”, et la France a tenu à rappeler “son attachement à la liberté de la presse et de l’information”.

Laisser un commentaire