Les archives de Lorraine Coeur d’Acier en coffret 5 CD+1 DVD

lca

Une nouvelle radio libre ressort des placard ses archives ; il s’agit de LCA, ou Lorraine Coeur d’Acier, dont l’histoire est retracée dans un grand coffret. Pour rappel, LCA était une radio libre créee en 1979 à Longwy à l’initiative de la CGT, avec pour objectif initial de mobiliser pour la grande manifestation des sidérurgistes à Paris le 23 mars 1979, et lutter contre les fermetures d’usines sidérurgiques. Elle démarrera ses programmes le 17 mars 1979 pour fermer en 1981. (le contenu aura été complètement modifié et davantage diversifié entre temps). LCA aura été une radio très populaire à Longwy

30 ans plus tard, 3 passionés de radio, Pierre Barron, Raphaël Mouterde et Frédéric Rouziès, se sont replongés dans les archives, regroupées dans un coffret. On y retrouvera 5 CD riches en extraits et meilleurs moments de la station, d’interviews des acteurs de la station, et un DVD du film “”Lorraine Cœur d’Acier, une radio dans la ville” d’Alban Poirier et Jean Serres, qui était sorti en 1981.

lca-coffret

Ce coffret, nommé “Un morceau de chiffon rouge – L’aventure inédite d’une radio” sera mis en vente le 1er mai à Longwy, au moment de la manifestation de la CGT, et également commandable jusqu’au 30 avril par courrier à La Vie Ouvrière NSA (BP 88 27190 Conches-en-Ouche) pour 29,90 € (les frais de port sont offerts) et auprès de quelques partenaires, comme l’union CGT de Meurthe-et-Moselle, et l’Union Locale CGT de Longwy. Enfin, il est aussi commandable en ligne sur le site de la librairie NVO.

Laisser un commentaire