Alors que la grille de rentrée s’annonce déjà chamboulée après l’arrivée de Vincent Bolloré parmi les actionnaires forts de Vivendi (Dimitri Pavlenko, chroniqueur sur CNews, a éte débauché de Radio Classique pour reprendre la matinale, arrêt des émissions de Pascale Clark et d’Anne Roumanoff…), la majorité des salariés d’Europe 1 ont décidé de se mettre en grève à compter de ce vendredi 18 juin, 16h, jusqu’à lundi où une reconduction sera décidée lors d’une nouvelle assemblée générale. Une première dans l’histoire de la station.
Une réponse des salariés pour contester la procédure disciplinaire engagée par la direction contre le journaliste Victor Dhollande, qui avait dénoncé lors d’une assemblée le comportement d’une représentante du service des ressources humaines qui enregistrait clandestinement la réunion sur son téléphone. Réunion qui avait pour sujet le sort de la rédaction. Ambiance… La procédure durera jusqu’au 30 juin, date où le journaliste sera convoqué par la rédaction.
La rédaction avait prévenu la direction qu’une grève sera engagée si elle ne revenait pas sur sa décision avant ce vendredi 18 juin à 13h. Refus catégorique pour Constance Benqué, qui dirige Europe 1 et le pôle « Lagardère News ». De son côté, la représentante avait avoué son geste, selon le site Puremédias, sans en dire plus sur ses motivations, en ajoutant que cette mise à pied aurait aucun lien avec cet incident, mais suite à plusieurs différents avec la direction de la rédaction.
Cette grève marque également un immense malaise qui règne en interne à Europe 1 depuis l’arrivée de Vincent Bolloré, qui semble bien déterminé à imposer sa « marque » dans la station. La Société des rédacteurs et l’intersyndicale SNJ-CGT-CFTC-FP avaient publié cette semaine une tribune dans Le Monde pour dénoncer cette arrivée, craignant que leur radio devienne à terme un média d’opinion à l’image de CNews, dont les synergies sont à venir. A noter ce même jour l’annonce de la démission de l’humoriste Christine Berrou sur son compte Twitter, après avoir refusé de retirer dans sa chronique une allusion à Eric Zemmour (parmi les visages forts de CNews).