Clap de fin pour le chantier de réhabilitation de la Maison de la Radio et de la Musique. Le célèbre bâtiment qui abrite Radio France inauguré en 1963 avait démarré ces travaux en 2004 et s’achève en cette fin 2022 dans le respect du calendrier établi en 2018 et sans dépassement de budget (le cout total est de 493 millions d’euros HT)
Un chantier de grande ampleur de remises en norme qui a du prendre en compte entre temps les nouveaux enjeux numériques et l’anticipation des modes de production de demain. Le tout en conservant l’apparence et l’âme originelles de la maison ronde. Des travaux qui ont été réalisés sans mettre à l’arrêt les activités des radios et des équipes.
Radio France précise dans un communiqué que « le chantier de la réhabilitation a été l’opportunité de garantir et renforcer l’excellence de ses productions radiophoniques en modernisant ses moyens de production et ses studios, en phase avec les usages contemporains ». Un chantier qui s’est voulu également éco-responsable, des solutions d’économie d’énergie ont été pensées et intégrées au cours des travaux, permettant au bâtiment de réduire son empreinte carbone.
Au total, 90 000 m² ont été réhabilités par 50 entreprises investies dans le projet. Ces travaux ont permis de donner naissance à l’Auditorium, une salle de 1 461 places qui avait été inaugurée en 2014, ou encore à l’Agora et la rue intérieure en plein cœur de la Maison ronde.
Autre petit détail qui pourrait sonner comme un clin d’œil à cet épilogue : la façade de la Maison de la Radio et de la Musique vient aujourd’hui de changer sa façade, mettant à jour le logo de Radio France qui avait été changé en début d’année.
Un demi-milliard la rénovation quand même… C’est dire l’importance du bâtiment en vrai (surtout qu’ils ont mis une partie de leur studio dans un bâtiment annexe)