LUXEMBOURG : DNR remplacée par RTL 2

rtl2

DNR vit ses derniers mois d’existence. Le 3 février 2014, la radio luxembourgeoise disparaîtra pour être remplacée par RTL 2 !

Ou plus précisement, RTL 2 Luxembourg, puisque cette radio sera bien totalement nouvelle, et entièrement conçue pour les luxembourgeois. Elle sera entièrement francophone, une grande première dans le paysage radiophonique du Grand-Duché. Ce projet fait suite à un partenariat entre RTL Group et le groupe Saint-Paul, propriétaire de DNR et du quotidien “Luxemburger Wort”.

RTL 2 Luxembourg s’adressera aux 150 000 francophones vivant au Luxembourg avec une programmation musicale pop-rock semblable à celle d’RTL 2 en France, agrémentée d’émissions de divertissement (issus notamment de la grille d’RTL 2), et de journaux sur l’actualité du Luxembourg.

Cette nouvelle laisse perplexe certains politiques : la députée Corinne Cahen a adressée un texte au ministre des Médias et de la Communication, Luc Frieden, dans lequel elle s’interroge de la possibilité d’utiliser les fréquences d’une radio nationale (DNR) pour un programme dans une autre langue que le luxembourgeois, de l’absence éventuelle d’un appel à candidature pour la reprise de ses 3 fréquences, et s’inquiète de la “diversité radio au Grand-Duché”.

DNR

Lancée en 1992, DNR est une radio nationale luxembourgeoise au format “music & news”, avec une programmation musicale axée hits, le tout en luxembourgeois. Elle émet sur 3 fréquences : 102.9, 104.2 et 107.7. Au Luxembourg, RTL Group possède la radio nationale RTL Radio Letzebuërg (format music & news), RTL Radio (musicale adulte en allemand).

Laisser un commentaire