mAirlist

mairlist_playlist

Il existe plusieurs versions de mAirlist mais nous nous arrêterons sur la version pro de ce logiciel

Edition professionnelle de mAirList

mAirList Professional Edition est un système d’automation radio léger, riche en fonctionnalité pour Windows 2000/XP/Vista/7. Il est destiné aux petites et moyennes stations à la fois hertziennes et basés sur Internet. Il offre des fonctionnalités se trouvant souvent que dans certains systèmes plus onéreux.

mAirList a été conçu pour être aussi souple et personnalisable que possible. Il fonctionne avec un PC standard, prend en charge pratiquement n’importe quelle carte et permet de contrôler à distance les différentes interfaces de matériel de studio de radiodiffusion, comme les consoles, etc … C’est donc la solution idéale si vous êtes à la recherche d’une mise à niveau de votre studio avec un système d’automatisation numérique décent tout en réutilisant la plupart des vos équipements studio existants. mAirList est aussi très évolutif – il peut être intégré dans un environnement complexe de studios en réseau ou même exécuté depuis une clé USB sur votre ordinateur portable lorsque vous êtes sur la route.

Players

La partie de diffusion de mAirList se compose de la playlist principale et de un ou plusieurs players qui sont utilisés pour diffuser les articles de la playlist un par un. Le signal de chaque player peuvent être acheminés librement à n’importe quelle carte disponible. Dans une configuration habituelle, vous avez deux ou trois players, chacun relié à un canal distinct sur votre table de mixage.

En mode Live Assist, les players sont actionnés manuellement par le présentateur. Si vous préférez, mAirList vous aide en chargeant les players libres avec les éléments disponible et vous offre des fonctionnalités pratiques comme le temps restants, visualisation du temps d’intro etc …

D’un simple clic, la playlist peut être commuté en mode automatisation, ce qui fait jouer les éléments automatiquement sur un ou plusieurs des players disponibles. Le planificateur d’événements peut être utilisée pour jouer par exemple des événements horaires fixes comme les news, le top horaire…

mairlist_cartwall1Cartoucheur

Le cartoucheur intégré peut être soit incorporé dans la fenêtre principale ou exécuter dans sa propre fenêtre, par exemple sur un deuxième moniteur. Il comporte un certain nombre, librement personnalisables, de petits lecteurs qui peuvent être utilisés pour la lecture de jingles, promos, etc… Par défaut, tous les players sont routés vers la même carte son, mais là encore, cela peut être modifié avec seulement quelques clics. Tous les players sont empilables et peuvent être reliés les uns aux autres par ce qu’on appelle les déclencheurs. Par exemple, lorsque vous démarrez une annonce vocale du player 2, vous pouvez faire un bed musical dans le player 1 en même temps.

Fichiers audio et bases de données

mAirList supporte tous les types de fichiers audio.Tags de fichiers natif (comme les tags ID3 des fichiers MP3) sont importées chaque fois que possible. Si vous voulez faire simple, faites simplement glisser-déposer vos fichiers dans la playlist à partir de Windows Explorer ou l’un des navigateurs intégrés à votre système.

mAirList possède également une base de données audio intégrée qui peut être utilisés pour maintenir vos archives audio et de vos listes de lecture. La base de données peut tourner soit en mode «local» où toutes les données sont stockées dans un dossier unique sur votre PC de diffusion, ou en mode “réseau” en utilisant un serveur de base de données PostgreSQL qui peut être consulté à travers votre réseau.

En outre, mAirList peut se connecter à une variété de bases de données tierces. d’autres types de bases de données sont prises en charge (iTunes par exemple). Cela rend plus facile à intégrer dans un environnement studio mAirList existant avec d’autres logiciels radio de tierce partie. Par exemple, si vous avez déjà un studio avec un système coûteux de haute automatisation, et que vous voulez mettre en place un deuxième studio à l’aide mAirList, vous pouvez facilement les connecter à votre base de données existante.

Télécommande

Le contrôle à distance est indispensable à tout système de diffusion professionnelle – plutôt que de contrôler les players avec le clavier ou la souris, l’animateur peut les démarrer et arrêter s’il déplace les faders ou appuie sur le boutons Start et Stop de sa console. La même chose s’applique pour les claviers personnalisables disponibles.

mAirList vous permet de contrôler presque tous via son interface. Il y a un large éventail de mécanismes de contrôle à distance disponible: hotkeys, MIDI, port joystick, USB (qui s’est avérée être la solution la moins coûteuse pour câbler les vieilles consoles avec des contacts analogique), pour n’en citer que quelques-uns. Les interfaces avec port série de certains pupitres (par exemple Lawo SAS-enabled consoles) sont également disponibles.

Customisation

Tout le monde a des idées différentes sur la façon dont un système d’automatisation de la radio devrait fonctionner et ce à quoi il devrait ressembler. C’est pourquoi mAirList est un des systèmes d’automatisation les plus personnalisable au monde. Tout d’abord, il existe diverses options de configuration disponibles qui contrôlent les comportements de la plupart des fonctionnalités du programme. Par exemple, si vous ne voulez pas que les players chargent l’élément suivant disponible dans le mode automation, il suffit de mettre chargement automatique sur auto-load off.Toutes ces options et paramètres sont gérés dans un utilitaire de configuration distincts.

Beaucoup de gens veulent aussi changer la façon dont le logiciel recherche. Toutes les polices et les couleurs peuvent être librement personnalisé grâce aux fichiers skin En outre, vous pouvez utiliser une mise en page personnalisée et déplacer tous les éléments à l’écran librement autour de la fenêtre principale.

Lien vers le site : http://www.mairlist.com/

Vidéo de démonstration

Laisser un commentaire