Un bout de la radio des années 60-70 s’en est allé. Hubert Wayaffe, connu à l’antenne tout simplement sous le nom d’Hubert, est mort dans la nuit de vendredi 12 au samedi 13 avril à l’âge de 81 ans à l’Hôpital Pompidou de Paris. Information annoncée par Europe 1.
Dans sa jeunesse, lorsqu’il était aviateur à Marrakech à la fin des années 50, il écoutait beaucoup la FM d’une base aérienne américaine. C’est un ami représentant d’une maison de disques qui lui parlera en 1963 d’une nouvelle radio en France nommée Europe N°1 qui recrutait. Il tente sa chance en leur conseillant d’adapter le concept du « disc jokey » déjà populaire aux États-Unis. La direction lui présente la discothèque, et lui donne carte blanche pendant une heure. Son travail à plu à Lucien Morisse, alors directeur général de la station, qui l’embauche, et l’invite avant son démarrage à se présenter au micro avant « Salut les Copains ».
Dans le dictionnaire amoureux illustré d’Europe 1 (sorti en 2015), Hubert se remémorait cette époque : « A l’antenne, le format c’était info et musique. J’étais entré depuis quelques semaines à peine quand m’est tombée dessus, en pleine émission, l’annonce de l’assassinat de John Kennedy. J’ai dû redoubler d’habileté, laisser la place aux journalistes, sans pour autant oublier de glisser quelques pubs… Difficile ! »
Hubert aura animé le « Service de nuit » en 1964, puis « Dans le vent » chaque soir jusqu’en 1968, qui mêlait musique, invités, hit-parade et jeux, tout en animant en parallèle des Musicorama en direct de l’Olympia. On le retrouve ensuite à la tête de « Super SLC » en 1968-69, puis ambassadeur d’Europe 1 à l’étranger. Après une période d’absence, il revient à Europe 1 en 1972 aux commandes d’une matinale, « Nationale 1647 » qu’il co-présente avec une nouvelle recrue, Julie. A la rentrée 1973, Hubert revient aux soirées avec le lancement de « Radio 2 », une radio dans la radio, très musicale, qu’il partage avec François Diwo et Christian Sicard durant 2 saisons. A la saison 1975-76, il reste aux fin de soirées avec le « Disco-club ».
On le retrouve à nouveau dans le transistor dans les années 80 sur RMC, où il présente « Les champions » chaque midi de 1983 à 1985. Un jeu mettant en avant trois animateurs différents de RMC (Billie, Patrick Roy, Larsen, Alain Chabat, Michel Cotet…) qui devaient rédiger un « cirage de pompes » pour l’invité du jour. Emission réalisée par ailleurs par un certain Christian Borde (futur Jules-Edouard Moustic).
Il arrêtera ensuite la radio pour ouvrir un hôtel-restaurant sur les bords de la Loire, « La Carte », et devenir conseiller artistique de Xavier Gouyou-Beauchamps pour France 3. Mais il fera son grand retour au micro d’Europe 1 entre 1995 et 1997 avec « Les meilleurs de nuit », une libre-antenne nocturne quotidienne qu’il partage avec Malher. Il présenta aussi à cette même période « Les enfants d’Europe 1 » le dimanche en 1995-96 et une renaissance de « Salut les copains » dans la grille d’été. En 2005, on le retrouve sur Nostalgie avec « Dimanche soir chez Hubert » où il s’entretient durant deux heures avec des invités issus de la chanson ou de la télévision. L’émission durera 5 saisons.
Laurent Guimier, l’actuel vice-PDG d’Europe 1, a rendu hommage à Hubert, en saluant « l’une des voix les plus dingues et belles de la radio », qui a « fait tellement rire et rêver sur Europe 1 pendant toutes ces années ».