Nagra IV-S

Nagra IV-S magnetophone à bande tape recorder

Le NAGRA IV-S a été introduit sur le marché en 1971. C’est un magnétophone portatif analogique qui utilise les bandes magnétiques 6.35mm (1/4 pouce). Il a été conçu pour l’enregistrement musical de haute qualité, ainsi que les applications cinéma et télévision.
Un grand nombre de modifications mécaniques et électroniques lui ont été apportées depuis sa création, afin de l’adapter aux exigences modernes. En dépit de toutes ces modifications, la similitude de la machine actuelle avec l’original est remarquable. Les derniers développements importants datent de 1984, année où la piste centrale time-code SMPTE/EBU a été ajoutée.

Le NAGRA IV-S est décliné en 2 versions différentes, toutes disponibles en égalisation NAB ou CCIR. Ces versions sont: NQS-LSP (sans pilote) et NQS-TC (Time-code). Chaque version a 3 vitesses de défilement: 38 cm/s (15 ips), 19 cm/s (7 1/2 ips) et 9.5 cm/s (3 3/4 ips), aux standards suivants: NAB, CCIR et NAGRAmaster (à 38 cm/s seulement).

Le NAGRA IV-S enregistre en stéréo sur deux pistes audio de 2mm (2.75mm sur le modèle NQS-LSP), plus une piste centrale pour le Time-code ou le pilote, en fonction du type de machine.

Les deux canaux audio peuvent être utilisés soit avec les préamplificateurs internes (commutables en Dynamique, ou alimentation “T” ou Fantôme), soit avec les entrées lignes (entrées en courant), à l’aide du câble QCSE. Les deux potentiomètres du panneau avant peuvent être couplés mécaniquement pour un contrôle plus aisé, en utilisant le petit levier blanc situé sur le bouton rouge.

Le NAGRA IV-S comporte également un limiteur commutable, un haut-parleur intégré, un connecteur d’extension pour un système de limitation de bruit externe, et une référence interne.

La machine peut être équipée soit avec l’option pilote NAGRASYNC ou l’option Time-code 80 bits SMPTE/EBU. La machine peut être alimentée à l’aide le l’alimentation externe (ATN-3) ou de piles ou batteries R20 internes. Le IV-S peut également être utilisé avec l’adaptateur QGB, pour bobines 10 pouces, pour de plus grandes durées d’enregistrement et de lecture.

Laisser un commentaire