On savait que Ouï FM a été mise en vente par Arthur il y a un mois… On connait désormais le nouveau propriétaire ! La radio est vendue au Groupe 1981, qui ajoute une nouvelle radio musicale à son portefeuille de radios (Vibration, Voltage, Latina, Swigg, Forum, Blackbox et Wit FM).
Ce rachat a été validé par le CSA ce jeudi 18 avril selon l’AFP, et devrait marquer le début d’une nouvelle étape importante dans le développement de la radio rock, d’après la direction. Jean-Eric Valli, président du Groupe 1981, ambitionne de faire en sorte que Ouï FM renoue avec l’équilibre financier. Le montant de la reprise n’a pas été communiqué.
Le groupe a d’ores-et-déjà confirmé que Ouï FM mutualisera ses moyens avec toutes les radios du groupe, et que certains salariés seraient amenés à changer de station au sein du groupe.
Ouï FM, depuis sa création en 1987, s’était faite une réputation dans le rock. Reprise dans les années 90 par Polygram puis Virgin, pour enfin être revendue à Arthur en 2008, qui réalisa alors son rêve de devenir patron de radio. Mais ce rêve aura été parsemés d’embûches, avec notamment des difficultés de développement, Ouï FM n’ayant à cette époque qu’une seule fréquence parisienne. La station dispose actuellement de 28 fréquences, et peut compter sur le DAB+ pour se développer dans de grandes zones (Lille, Lyon, Marseille, Nice, Strasbourg et bientôt Nantes et Rouen). Collector Radio et Radio Life, lancées par Arthur sur le DAB+ parisien, font aussi partie du rachat.
Il ne reste plus qu’à espérer que le Groupe 1981 respecte l’ADN et l’esprit rock qui ont forgé l’identité de Ouï FM depuis sa création, et qui reste à l’heure actuelle la dernière radio rock commerciale et nationale existante sur la bande FM… La radio avait lancé tout au long de son existence des personnalités comme Kad & Olivier, Daniel Morin, et accueilli Philippe Manoeuvre.
Source : AFP