Il va y avoir quelques bouleversements sur la bande FM néerlandaise, le ministère des Affaires économiques et de la Politique climatique ayant procédé récemment à une mise en vente des enchères des fréquences, chose qui n’était pas arrivé depuis longtemps.
Pour précision, contrairement à la France qui procède à des appels à candidatures pour chaque fréquence, la FM néerlandaise est organisée en 9 lots de fréquences nationales qui sont attribuées aux radios privées après une mise aux enchères. Parmi elles, 2 sont réservés à des formats spécifiques exigés par le ministère : une radio d’information, et une dédiée à la musique néerlandaise. Thématiques qu’assurent respectivement BNR et 100% NL, qui voient donc leurs places maintenues quoi qu’il arrive.
Elles viennent d’être remises en jeu suite à une plainte de Kink au tribunal qui contestait la prolongation des licences en cours jusqu’en août 2025, et qui exigeait d’obtenir une fréquence. Ironie du sort, la radio rock alternatif (relancée en 2019 sur le web et le DAB+) n’a rien obtenu, les montants étant trop élevés.
Autre perdant : le groupe belge Mediahuis, qui va devoir abandonner la diffusion FM de Slam ! (radio dance) et Sublime (radio jazz et lounge). Le groupe conserve cependant 100% NL et Radio Veronica, qu’elle a racheté récemment à Talpa. Le groupe a aussi racheté 100% NL, Slam ! et Sunlite, et en sachant qu’un groupe ne peut disposer de plus de 3 réseaux en FM, il a fallu faire des sacrifices.
Leurs fréquences sont attribués à deux nouveaux projets :
- au groupe belge DPG, déjà présent dans le pays avec une version néerlandaise de Q-Music, qui va ainsi pouvoir lancer un second réseau. Il est fort possible que le groupe y installe sa seconde marque Joe, radio musicale adulte déjà connue elle aussi en Belgique, et déjà présente aux Pays-Bas avec « Joe 70’s & 80’s » sur le DAB+ et quelques fréquences régionales en FM.
- à Financial News Radio, une nouvelle radio d’info économique dont le projet avait vu le jour en mars dernier, et qui entrera en concurrence avec BNR, elle aussi dans la thématique de l’info économique. Toutefois, la nouvelle radio ciblera un public plus jeune.
Seul le groupe Talpa n’est pas concerné par d’éventuels changements et maintient ses 3 réseaux (Radio 538, Radio 10 et Sky Radio). Les radios publiques (NPO Radio 1, Radio 2, 3FM, NPO Klassiek et FunX) ne sont pas concernées par cet appel.
Les 9 réseaux nationaux en ondes à partir du 1er septembre seront ainsi les suivants, jusqu’en 2035 :
L’ensemble des enchères aura rapporté au total 152,8 millions d’euros au Trésor public (Talpa a payé 59,2 millions d’euros, DPG 47,3 millions d’euros, Mediahuis 32,8 millions, BNR 7,4 millions et Financial News Radio 6,1 millions). Une somme largement au-dessus des 120 millions envisagés par le cabinet.
Les autres radios qui disparaîtront de la FM ou qui n’ont pas obtenu de fréquences FM, quant à elles, continueront d’émettre sur les supports numériques, le DAB+ en tête où l’offre est plus riche et dont les attributions de canaux diffèrent de celle d’une bande FM aux places, on l’a constaté, très limitées. On comprend mieux ainsi pourquoi toutes les radios misent depuis le début sur une campagne massive de promotion du DAB+ sur leurs antennes auprès des auditeurs hollandais.
Sources :
–https://nos.nl/artikel/2481853-twee-nieuwe-toetreders-pakken-fm-frequenties-slam-en-sublime-af
–https://www.adformatie.nl/media/fm-frequenties-financial-news-radio-en-joe