Plan FM en Réunion : lancement le 1er décembre

La Réunion se dotera prochainement de nouvelles radios, et d’une bande FM réorganisée.

Démarrée le 11 janvier dernier avec les sélections des radios candidates, l’action du CSA se clôturera avec la nuit bleue d’entrée en vigueur des autorisations (NEVA) de ces fréquences. Et la date choisie sera la nuit du 30 novembre au 1er décembre prochain.

Actuellement, les autorisations de 42 radios sur 168 fréquences arrivent à échéance, et le CSA aura pu dégager de nouvelles fréquences, pour en ouvrir 240 ! 4 d’entre elles sont d’ores et déja réservées à France Inter, et 4 autres se retrouvent pour le moment toujours vacantes, faute de candidatures. 80 fréquences ont été attribuées à des radios associatives et 122 à des radios commerciales indépendantes déja existantes.

Pour établir leur choix, le CSA s’est appuyée sur 2 objectifs : consolider les radios existantes, et diversifier l’offre. Ainsi, la Réunion accueillera de nouvelles radios : 5 radios associatives locales qui bénéficieront du FSER : Azot Radio, Capital FM, Chic FM, Entre-deux FM et Lo Rénioné, et 4 radios commerciales indépendantes : 2 musicales (Free Dom 2 et Urban Hit), et 2 généralistes (Zinfosradio et Antenne Réunion Radio, qui a signé un partenariat avec NextRadio). Fun Radio et RTL 2 feront également leur arrivée dans le département réunionnais.

Lancement donc de ce plan FM dès le 1er décembre  Un lancement qui ne se fait pas sans tensions, comme l’explique RadioActu.

Laisser un commentaire