A Tahiti, Radio 1 a annoncé du changement dans sa grille ce lundi 1er avril. L’une des plus grandes radios de Polynésie a choisi de signer un partenariat avec RTL, rompant ainsi avec Europe 1 qui était un partenaire historique de la radio. Radio 1 annonce ainsi vouloir renouer « avec l’humour et la musique » selon Sonia Aline, directrice de la radio.
La grille de Radio 1 diffuse donc désormais les flashs infos de RTL ainsi que bon nombre de ses émissions ; pour l’humour : « Les Grosses Têtes » de Laurent Ruquier ainsi que les chroniques de Laurent Gerra, d’Alex Vizorek (« La Vizo-Conférence ») et « L’œil de Philippe Caverivière ; et pour la musique : « Le Grand Studio RTL » et « Stop ou Encore » avec Eric Jean-Jean, et « La sélection Georges Lang ». Des émissions qui complètent l’ADN de Radio 1 selon Sonia Aline, qui organisait déjà des concerts locaux.
Plusieurs chroniques et rendez-vous de la matinale de RTL seront aussi diffusés à l’antenne. Enfin, les programmes d’RTL sont retransmis en direct la nuit entre minuit et 5h (heure locale), soit les émissions en direct entre 12h et 17h en France.
RTL renforce ainsi sa présence dans les territoires ultra-marins au détriment d’Europe 1. Ses émissions sont déjà reprises à la Réunion sur une franchisée, RTL Réunion (ex-Radio Festival), et depuis 2022 aux Antilles sur RCI, qui avait elle aussi délaissée Europe 1 pour sa rivale rouge.