Le groupe allemand Bauer continue d’étendre sa présence en Europe et annonce son arrivée sur le marché portugais en rachetant Media Capital Radio (MCR), le pôle radio du groupe Media Capital, qui détient 4 des 10 radios les plus écoutées du pays.
Dans un communiqué, Mario Ferreira, président de Grupo Media Capital, se dit convaincu que « sous la propriété de Bauer Media, ces stations continueront à prospérer, à connaître un grand succès et à se développer ». Paul Keenan, directeur d’exploitation de Bauer Media a déclaré que le groupe s’engagera à continuer d’offrir « des informations fiables, de la bonne musique et des divertissements au public portugais, tout en apportant des investissements et des innovations qui profiteront tant aux auditeurs qu’aux annonceurs. »
Ce rachat doit néanmoins recevoir l’approbation des autorités de règlementation. MCR comprend Radio Comercial (la radio la plus écoutée du pays), M80 (musicale adulte), Cidade FM (musicale urbaine), Vodafone FM (musicale indé) et Smooth FM (musicale jazz), ainsi qu’une trentaine de radios numériques et une soixantaine de podcasts. Ces radios ont enregistré une part d’audience de 38,7 %, avec une audience cumulée de 20,1% pour seulement Radio Comercial.
Le Portugal est le 9e pays dans lequel Bauer Media s’implante. En 2021, le groupe avait racheté des radios en Slovaquie (Evropa 2, Rdio Xpres, Radio Jemné), en Irlande (Today FM, NewsTalk, Spin, 98FM…) et en Finlande (Radio Nova, Iskelmä, Radio City, Suo Rock…) et est aussi présent au Danemark, en Norvège, en Pologne, en Suède et au Royaume-Uni.