Coup dur pour Radio Courtoisie. La radio associative orientée à droite paye très cher les dérapages de son précédent dirigeant Henry de Lesquen. Le CTA (Comité Territorial de l’Audiovisuel) de Caen vient de prendre la décision de refuser la reconduction de l’autorisation de la radio sur les 5 fréquences dont elle dispose à Caen (100.6), Chartres (104.5), Cherbourg (87.8), au Mans (98.8) et au Havre (101.1). En conséquence, ces fréquences seront coupées à partir du 3 décembre 2018 et remises en jeu dans un appel à candidatures. La fréquence parisienne (95.6), dont l’autorisation dépend du CTA de Paris, n’est pas concernée.
Le Conseil justifie cette décision par les propos discriminatoires tenus à l’antenne qui ont déjà été reprochés à Radio Courtoisie, qualifiés « comme de nature à encourager des comportements discriminatoires à l’égard des personnes en raison soit de leur appartenance à une race, soit de leur appartenance ou de leur non appartenance à une ethnie, une nation ou une race, soit de leur appartenance à une religion », et qui n’ont suscité aucune maîtrise de l’antenne.
Le CSA avait par ailleurs condamné la radio en octobre dernier à une amende de 25 000 € (soit 3% de son chiffre d’affaires) pour ces mêmes motifs. Radio Courtoisie avait évincé Henry de Lesquen en juillet dernier après une longue période de tension en interne. Chose prise en compte par le CSA, qui précise cependant que « cette circonstance n’est intervenue que le 1er juillet 2017, soit plus d’un an après que les faits ont été commis ». Les faits en questions ont eu lieu entre le 5 octobre 2015 et le 11 avril 2016.