Radio France, le film …

La maison de la radio

Si il y a bien un bâtiment qui fascine les passionnés et amateurs de radio, c’est bien celui de Radio France. La Maison Ronde, ou Maison de la Radio… Celle-ci a toute une histoire, depuis son inauguration en 1963. Mais que se passe t-il à l’intérieur ? C’est ce dont va s’intéresser un film qui sortira prochainement en salles…

Nommé tout sobrement “La Maison de la Radio”, il s’agit d’un film-documentaire qui vous plongera dans l’univers de Radio France et l’intérieur de sa célèbre maison, pour mettre une image à ce que l’on écoute habituellement. Son auteur, Nicolas Philibert, à promené sa caméra pendant plus de 6 mois dans les studios, couloirs et bureaux de Radio France, pour piocher ensuite près d’1h40 d’images.

La maison de la radio affiche

Celui-ci explique sur le site de Radio France : « Par définition, un film sur la radio est une idée contre nature, puisque la puissance évocatrice de la radio est liée à l’absence d’images. Mais c’est précisément cette gageure qui m’a motivé. Dès lors, la question montrer/ne pas montrer est devenue l’une des questions centrales. Comment faire exister le hors-champ ? Comment laisser une part d’ombre ? Filmer la radio était donc un bel enjeu de cinéma. Tout le contraire d’un film institutionnel, ou de ces documentaires explicatifs où il s’agit de tourner selon un “vouloir-dire” préexistant. J’étais libre de mes mouvements, et le suis resté jusqu’au bout, sans avoir à me soucier de représentativité ou d’équilibre entre les entités de Radio France. Et j’ai pris beaucoup de plaisir à cette aventure. »

La Maison De La Radio FA VO HD from Les Films Du Losange on Vimeo.

 

Nicolas Philibert a une bonne expérience dans le film-documentaire. Il en a réalisé une bonne quinzaine depuis 1978 (notamment “La voix de son maître”, “Etre et avoir” et plus récemment “Nénette”).

“La Maison de la radio”, distribué par “Les films du Losange” sortira en salles le 3 avril 2013.

Laisser un commentaire