Radio France, le film …

La maison de la radio

Si il y a bien un bâtiment qui fascine les passionnés et amateurs de radio, c’est bien celui de Radio France. La Maison Ronde, ou Maison de la Radio… Celle-ci a toute une histoire, depuis son inauguration en 1963. Mais que se passe t-il à l’intérieur ? C’est ce dont va s’intéresser un film qui sortira prochainement en salles…

Nommé tout sobrement « La Maison de la Radio », il s’agit d’un film-documentaire qui vous plongera dans l’univers de Radio France et l’intérieur de sa célèbre maison, pour mettre une image à ce que l’on écoute habituellement. Son auteur, Nicolas Philibert, à promené sa caméra pendant plus de 6 mois dans les studios, couloirs et bureaux de Radio France, pour piocher ensuite près d’1h40 d’images.

La maison de la radio affiche

Celui-ci explique sur le site de Radio France : « Par définition, un film sur la radio est une idée contre nature, puisque la puissance évocatrice de la radio est liée à l’absence d’images. Mais c’est précisément cette gageure qui m’a motivé. Dès lors, la question montrer/ne pas montrer est devenue l’une des questions centrales. Comment faire exister le hors-champ ? Comment laisser une part d’ombre ? Filmer la radio était donc un bel enjeu de cinéma. Tout le contraire d’un film institutionnel, ou de ces documentaires explicatifs où il s’agit de tourner selon un “vouloir-dire” préexistant. J’étais libre de mes mouvements, et le suis resté jusqu’au bout, sans avoir à me soucier de représentativité ou d’équilibre entre les entités de Radio France. Et j’ai pris beaucoup de plaisir à cette aventure. »

La Maison De La Radio FA VO HD from Les Films Du Losange on Vimeo.

 

Nicolas Philibert a une bonne expérience dans le film-documentaire. Il en a réalisé une bonne quinzaine depuis 1978 (notamment « La voix de son maître », « Etre et avoir » et plus récemment « Nénette »).

« La Maison de la radio », distribué par « Les films du Losange » sortira en salles le 3 avril 2013.

Laisser un commentaire