Le CSA a déclaré recevable six candidatures pour succéder à Mathieu Gallet à la tête de Radio France.
On retrouve ainsi Bruno Delport (directeur de TSF Jazz, et anciennement de Nova et de Ouï FM), Jérôme Batout (directeur général de Publicis Media, expert en communication), Guillaume Klossa (président et fondateur de EuropaNova, un centre de réflexion), Christophe Tardieu (directeur général du CNC (Centre National du Cinéma)), François Desnoyer (ex-directeur des antennes de Radio France), et Sibyle Veil (actuelle directrice générale déléguée de Radio France), qui semble grande favorite pour plusieurs, du fait qu’elle soit déjà présente dans la direction de la Maison de la Radio.
En revanche, la candidature « burlesque » du trio de « Par Jupiter ! » sur France Inter a été écartée pour « non-respect de recevabilité ». Pour l’animatrice de l’émission, Charline Vanhoenacker, « c’est la stupeur et l’incompréhension ». Accompagnée de ses acolytes Alex Vizorek et Guillaume Meurice, elle a répondu face à la caméra de « Quotidien » sur TMC en expliquant que ce recalage aurait été dû à un oubli de clé USB joint… Le trio aura joué la carte de l’humour et du second degré du début à la fin.
Les projets stratégiques des candidats retenus sont consultables sur le site du CSA. Les auditions se feront dans la semaine du 9 au 13 avril et seront partiellement publiques. Le nom du remplaçant devrait être connu d’ici le 14 avril. Pour l’heure, Jean-Luc Vergne a été choisi comme président en intérim depuis le départ de Mathieu Gallet début mars, suite à sa condamnation pour favoritisme lorsqu’il dirigeait l’INA.