Un boitier universel

Attention : Cet article sera modifié au fil de l’avancé du projet.

Au fil du temps, le Raspberry Pi a remplacé les ordinateurs volumineux, bruyants et énergivore. Un pour le streaming, un pour les plateaux extérieurs, un pour le décodage et la réception du flux … Les petits boîtiers commencent à s’accumuler et il va falloir trouver une solution plus pérenne.

Ce n’est qu’à l’état de projet pour le moment mais l’idée est d’échanger sur la création d’un boitier qui rassemblerait tout le nécessaire. Un seul boitier « universel » d’un point de vu hardware mais avec un software différent pour chacun.

Liste du hardware :

  • Un Raspberry Pi 3 B (ou le nouveau Raspberry Pi 3 B+)
  • Une carte son
  • Un préampli
  • une alimentation
  • un boitier au format rack 1 U

Version « Low Cost »

Deux possibilités pour les interfaces audio avec le Raspberry Pi : soit raccordées via les broches GPIO, soit en USB. Pour ce projet, nous allons opter pour des cartes aux formats « extension »

Les cartes proposent des entrées/sorties via des prises jack ou RCA. Bien souvent, le reste du matériel broadcast dispose de fiches XLR. Pour convertir le signal symétrique (XLR) au format asymétrique (RCA), nous allons utiliser un préampli :

Il faut maintenant alimenter le Raspberry et le préampli, il nous faut une alimentation qui délivre du 5v pour le Raspberry et une+15/-15v pour le préampli.

Pour le boitier, Farnell propose un rack au format 1U en ABS

Accessoires

Niveau budget, l’addition s’élève au alentour de 120€.

Version « Plus »

Parfois, le Raspberry Pi n’est plus assez puissant et il faut opter pour une autre carte. Voici quelques options :

  • Odroid-N1
  • PC Engines APU2C2

Les autres pistes d’amélioration peuvent être la carte son, le préampli et son alimentation.

Et vous ? Auriez-vous choisi les mêmes références ? Des proposition d’améliorations du projet ? N’hésitez pas à commenter cet article.

3 réflexions au sujet de “Un boitier universel

    • Bonjour,
      Pour l’encodage, il y a Darkice et Liquidsoap. Et pour le traitement de son, vous pouvez utiliser Ladspa avec Liquidsoap. Il y a des tutos dans la section « Technique » du site.

Laisser un commentaire