Stereo Tool

Stereo Tool - Traitement de son

Qu’est-ce que Stereo Tool ?

Stereo Tool est un processeur audio professionnel à faible latence qui est utilisé par des centaines de stations de radio du monde entier, par des musiciens qui l’utilisent pour traiter leurs enregistrements, et par des centaines de milliers de personnes qui utilisent la version gratuite pour écouter de la musique sur leur PC.

Stereo Tool fait de votre musique un son plus cohérent, puissant, clair et détaillé que jamais auparavant – peu importe si vous possédez  un équipement audio bas ou haut de gamme.

Stereo Tool peut faire des enregistrements sonores égale et uniforme dans le volume et la couleur du son, faire ressortir les détails, et augmenter les effets stéréo existante. Il peut réparer des images stéréo ‘cassé’ comme ce que produisent souvent sur les cassettes, vinyles et CD à bas prix, ce qui provoque normalement des ravages quand le son est  joué sur un système mono ou un casque.

Un support spécial (payant) est inclus pour les stations de radio: les niveaux de sortie beaucoup plus fort, FM pré-accentuation, le codage stéréo et RDS codant pour les stations FM, et la protection des hauts contre les distorsions causées par une compression avec perte pour les webradios. La latence de traitement peut être réduit aussi bas que 12 ms, le coût de la réduction de la fidélité. Pour une qualité maximale de traitement, la latence est de 93 ms.

Stereo Tool Limiting Stereo Tool FM Transmitter

Fonctions de traitement audio

Actuellement, Stereo Tool offre les options suivantes de traitement du son:

Filtre de suppression des sifflements

Stereo Tool contient un filtre de réduction des sifflement qui a presque aucun effet sur le reste du son. Particulièrement utile lors de la lecture de vieilles chansons qui subis de nombreuses compression du volume.

Filtre FM retrait sifflements

Ceci est utile lorsque le signal d’entrée provient d’un transmetteur FM, par exemple lors de la rediffusion du son à partir d’une station FM.

Compresseur / limiteur / clipper Multibande

Si un morceau contient beaucoup de basse, et la suivante contient beaucoup d’aigus, ce filtre peut rendre le son égal. Des enregistrements de mauvaises qualités ou  plus âgés peuvent obtenir un son plus moderne, le son du CD, qui sonne généralement beaucoup mieux sur un large éventail d’équipements de lecture.

Phasing erreur (azimut) filtre de correction.

Les enregistrements anciens et de nombreux CD à bas prix sont souvent victimes de graves erreurs de phase. Ces erreurs peuvent rendre l’écoute très désagréable, et quand l’erreur change progressivement au fil du temps le son peut sembler “flotter” autour de vous. Il peut aussi provoquer de graves artefacts lors de la conversion du son en mono ou quand il est joué sur un système surround. Ce filtre détecte automatiquement et répare ces erreurs.

Booster stéréo

Ce filtre augmente l’effet stéréo existant, sauf si il était déjà très fort, ce qui rend le son beaucoup plus complet. Il peut être configuré pour ne pas altérer le contenu sonore total.

La conversion stéréo vers mono

Convertit le stéréo en mono sans enlever les sons qui normalement s’annulent mutuellement. Ainsi, le son mono est toujours aussi complet et puissant que le son stéréo d’origine.

Bass booster

Ce filtre augmente le niveau des basses sans pour autant augmenter l’amplitude maximale de la basse.

Limiteur final

Le Stereo Tool limiteur final peut retirer de manière transparente tous les pics du signal – donc avec presque aucun effet sur le son.

Loudness filtre

Ce filtre peut ampllifier des sons allant jusqu’à 12 dB plus fort, sans causer de pics d’amplitude plus élevée dans le signal, avec peu d’effet sur le son. Particulièrement utile pour les stations de radio.

Filtre passe-bas

Le filtre passe-bas peut être utilisé pour couper des fréquences qui ne peuvent pas être diffusées (streaming audio, transmetteur FM, un émetteur AM).

Fonctions transmetteur FM

Stereo Tool peut générer un signal MPX, y compris stéréo et RDS, qui peut être envoyé à l’émetteur FM en bonne qualité (192 kHz si carte soncompatible). Aucun matériel codeur stéréo séparé ou codeur RDS sont nécessaire.

Les options suivantes sont prévues spécifiquement pour les émetteurs FM :

Filtre Pre-emphasize

Pre-emphasize sur le son, nécessaire pour les transmissions FM. Toutes les étapes de traitement audio prend l’accent de pre-emphasize, ce qui signifie que le filtre pre-emphasize ne provoque pas de pics dans le signal, si le Limter final ou le contour est utilisé.

Stereo Tool peut produire à la fois le son pre-emphasize et le son de-emphasize.

Codeur stéréo FM

Le codeur stéréo FM génère un signal MPX de haute qualité, y compris les informations stéréo, qui peut être introduit directement dans un émetteur (mono) FM.

Encodeur FM RDS

L’encodeur RDS permet la diffusion des textes RDS sans utiliser un matériel distinct.

Composite limiteur

Un limiteur de composite est disponible en Stereo Tool pour évincer le dernier de 0,5 dB de niveau sonore supplémentaire sans effet sur la qualité. Le signal pilote stéréo et le signal RDS sont pas affectés par ce filtre, de sorte que le signal MPX qui sort parfaitement conforme aux normes.

Lien vers le site : Stéréo Tool

Laisser un commentaire