Alors que la grève venait de reprendre ce jeudi 12 mars à Radio France, celle-ci est aussitôt suspendue. Pour cause, le coronavirus qui frappe la France provoquant des fermetures et décisions exceptionnelles. Ainsi, la CGT Radio France a annoncé sa décision de lever le préavis qui avait pris effet ce 13 mars à minuit.
A la demande des syndicats, la direction, de son côté, a accepté de suspendre les négociations sur les suppressions d’emplois qui avaient repris et qui devaient durer jusqu’au 20 mars. Une interruption commune qui durera 15 jours, mais qui pourra être prolongée par quinzaine si la situation l’exige.
Malgré cela, la CGT précise dans un communiqué que la présidente Sibyle Veil « a tenu à rappeler aujourd’hui qu’elle compte toujours réaliser les économies annoncées et supprimer des emplois. Si cela se confirme, la CGT appellera les salariés à reprendre la grève ».
Pour rappel, ces négociations tournent autour de la transformation du plan de départs volontaires en rupture conventionnelle collective, qui était annoncé en novembre 2019. Une annone qui avait engendré un vaste mouvement de grève, parmi les plus longs dans l’histoire de la radio publique.
D’autre part, suite aux mesures exceptionnelles prises par les autorités pour ralentir la propagation du coronavirus au maximum, Radio France a annoncé la fermeture au public et l’annulation de l’ensemble des concerts et des événements organisés par le groupe public, aussi bien au sein de la Maison de la Radio qu’à l’extérieur, et ce jusqu’à nouvel ordre.