Radio Néo rend hommage à Carbone 14

NEO

L’info est diffusée un peu tard, mais on vient de le découvrir, et mieux vaut tard que jamais… Radio Néo, radio consacrée aux nouveaux talents, propose une saga radiophonique rendant hommage à une radio libre qui aura marqué son époque : la sulfureuse Carbone 14 !

Véritable ovni radiophonique, Carbone 14 a diffusé entre fin 1981 et août 1983, avec une courte résurrection en 1986. Elle se différenciait des autres radios libres par son ton déjanté et provocateur sans aucuns tabous (confessions d’un violeur, acte sexuel en direct dans les studios, conseils pour frauder…), le tout illustré par son classieux slogan : “La radio qui vous encule par les oreilles”, et ses animateurs bien trempés : Lafesse, David Grossexe, Robert Lehaineux, Supernana, et aussi un certain Phil Barney qui y parlait rap.

Carbone14
Et donc, à l’occasion des 30 de la libération de la FM (et donc de la naissance de Carbone 14), Radio Néo propose toute cette semaine de replonger dans l’histoire de cette radio à travers 6 numéros, contés par Thierry Lefebvre, historien des médias, avec beaucoup d’archives sonores. Sont abordés : l’histoire des radios libres parisiennes de 1981 à 84, l’origine de Carbone 14, les canulars, la question de savoir si elle était une radio raciste ou pas, la mort de la station, et enfin, le bilan.

Tout cela à retrouver jusqu’à samedi 17 décembre sur Radio Néo à 22h30. Et pour ceux qui ont raté un épisode (notamment ceux de lundi et mardi dernier), l’intégralité des 6 épisodes seront rediffusés dimanche soir à 22h30, puis en podcast sur le blog de Radio Néo.

Enfin, pour les nostalgiques et les curieux, n’oubliez pas que le film de Carbone 14 tourné en 1982 est sorti en DVD en novembre dernier. Il y a également un site dans lequel on retrouve un énorme paquet d’enregistrements d’émissions de Carbone 14 : http://radio.carbone.14.free.fr

 

Laisser un commentaire