Radio Notre-Dame à 30 ans, et pour objectif de miser sur l’avenir !
Le journal « La Croix » a consacré un article sur la radio catholique parisienne, qui vit principalement des dons des auditeurs (qui représentent 80% des bénéfices de la radio). Des dons multipliés par 3 en 8 ans, une bonne chose pour la station qui n’est plus financée par le diocèse depuis 2008. Bruno Courtois précise : « L’autonomie financière s’est faite année après année (…) si nous voulions durer et avoir les moyens de nous développer, il fallait mieux que nous soyons autonomes. Pour être libre, il faut être indépendant. Nos auditeurs le comprennent ».
Ainsi, Radio Notre-Dame envisage déja son développement. Tout d’abord, elle arbore pour ses 30 ans un nouveau logo, et a ouvert aussi plusieurs bureaux décentralisés un peu partout en Ile-de-France, et se cherche une nouvelle stratégie. Elle souhaite se créer une identité plus forte, « afin d’être plus audacieux sur le dialogue interreligueux » ; ainsi, elle ne se définit plus comme chrétienne, mais catholique.
La station lancera à Noël une webradio 100% chants religieux, et veut être à la disposition de toutes les radios religieuses qui souffrent d’un manque de moyens, en leur fournissant des programmes. Des programmes « décloisonnés », avec notamment des débats oecuméniques, le traitement de sujets sensibles (comme l’homosexualité…). Enfin, un déménagement vers des locaux plus grands sont prévus, dans le quartier Montparnasse. Avec 140 personnes dont 35 salariés, l’équipe de Radio Notre-Dame commençait à se sentir un peu à l’étroit…
Radio Notre-Dame fêtera ses 30 ans la semaine prochaine avec le public ; 3 jours d’émissions en public auront lieu en direct de la Maison des Evêques de France, à Paris dans le 7e arrondissement, du 11 au 13 octobre prochain.