La RP500 est la toute dernière console Broadcast de la société Française Rami.
Elle a hérité de toute la technologie de pointe des consoles RP2000 et Compact, qui sont aujourd’hui très reconnues dans le milieu professionnel de la Radio, et en particulier la technologie VCA équipant les potentiomètres rectilignes pour éviter toutes altérations du son dans le temps.
Elle vient combler un segment de marché correspondant à une demande des utilisateurs de part la taille réduite, les nombreuses fonctionnalités et la multiplicité des sources pouvant lui être raccordées, l’entrée directe USB pour la machine de diffusion et la sortie numérique AES/EBU. Son format rack, 8 U permet son intégration en baie ou dans un studio de taille moyenne.
La sortie antenne est doublée en analogique XLR symétrique et en numérique XLR AES/EBU. En environnement numérique la sortie analogique pourra alimenter la pige antenne.
Elle dispose d’une deuxième vraie sortie en XLR symétrique, pour l’enregistrement ou un second programme. Celle-ci est sélectionnable sur chaque voie d’entrée et sur le retour hybrid. Il est ainsi possible de gérer à la fois un départ modulation Antenne et un enregistrement avec une modulation différente en simultané.
La sortie de contrôle cabine en XLR symétrique permet soit l’écoute du programme antenne soit l’écoute de chaque voie d’entrée en pré écoute. Cette sortie peut être mutée sur l’ouverture du micro principal pour éviter les bouclages audio. La sortie studio pour les animateurs est le reflet fidèle de l’antenne.
La RP500 est pourvue d’une voie spécifique pour l’animateur principal avec son correcteur de tonalité, son départ vers l’hybrid et un bouton ON/OFF d’ouverture rapide. Un panneau ON AIR lumineux peut être commandé par cette voie d’entrée. La section spécifique pour l’hybrid extérieur permet l’envoi à partir de chaque entrée, le retour correspondant est affectable, soit sur l’antenne, soit sur la deuxième sortie, soit les deux à la fois.
La grande échelle du peakmètre normalisée IEC 268-10/1, pour la pré écoute et la sortie antenne, est un vrai outil de mesure permettant de fournir un signal audio calibré. Les indicateurs de saturation numérique complètent la mesure.
Les Plus :
Un des points forts en dehors de la très grande qualité audio est l’utilisation pour les correcteurs de tonalité de filtres à gyrateurs. Cette technologie permet, contrairement aux correcteurs traditionnels, de remonter les fréquences que vous souhaitez sans modifier la réponse spectrale du haut et du bas du spectre. Ces fréquences extrêmes sont particulièrement gênantes en diffusion lorsqu’elles sont amplifiées, il en résulte ainsi un son d’une clarté et d’une définition jamais égalée.
Ceci sera particulièrement sensible sur les voix ou l’ajout de présence ou d’aiguës ne rajoutera ni souffle ni énergie inutile dans le haut du spectre, de même une correction dans le grave se fera sans effet de pop micro.
C’est la technologie employée dans les équaliseurs de très haute qualité.
Lien vers le site : http://www.ramiaudio.com