Ce n’est pas nouveau, internet peut offrir plusieurs innovations pour écouter la radio différement (informations sur le titre en cours, réagir en direct etc.). RFI s’est lancée dans une nouvelle expérience : la « radio enrichie » sur Youtube. Une opération réalisée agec RadioEyeLiner, une technologie conçue par la société Radioline, et qui arrive peu de temps après le lancement du nouveau site web de RFI et de sa nouvelle application Iphone/Ipad.
RFI est la première radio française à proposer ce genre de service. En lançant l’écoute de la station sur Youtube (le programme français), l’auditeur aura un diaporama vidéo dynamique enchaînant plusieurs informations : les derniers messages diffusés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…), les dernières infos publiées sur rfi.fr, des infographies, un suivi des sujets importants en temps réel, des informations sur l’émission en cours et les invités, etc.
Une fonction qui rappelle un peu ce que devait proposer la radio numérique sous la norme T-DMB, avec un écran diffusant des informations fournies par la radio. Nul doute que Radioline, déjà connue pour son application éponyme qui permet d’écouter un large choix de radios via son smartphone ou tablette, proposera le même outil à d’autres radios.