Si RMC ne diffuse plus de musique depuis son format « info, talk et sport » en 2001, la station avait conservé toute une collection de 300 000 disques qui dorment dans un hangar. Karim Nedjari, actuel directeur général de RMC, les a récemment découvert. Étant donné qu’il n’était plus possible selon lui de les garder, et que certains commençaient à s’abimer, il a décidé de les offrir aux auditeurs à petit prix.
Ainsi, des centaines de disques vinyles datant des années 60 aux années 2000 sont mis aux enchères jusqu’au 25 novembre via le site Drouot.com à travers 275 lots, le tout classés en différentes catégories musicales (chanson française, rock, funk, jazz, BO de films…). Certaines pochettes portent des inscriptions au feutre et au stylo qui correspondaient au système d’archivage d’époque de la radio. Ceux-ci n’ont pas été effacés ni modifiés.
D’autres ventes seront programmés en 2024. Selon le commissaire-priseur Patrick Deburaux, certaines enchères démarrent à 10 euros, et c’est l’occasion pour chacun « de reprendre une partie de ce patrimoine musical »
A noter que les vinyls 45 et 33 tours connaissent une popularité similaire au CD actuellement en France ; ils représentent 45% des ventes de musiques en 2022 selon le SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique). Cette popularité tombe à pic pour RMC, qui n’est pas la première radio à mettre aux enchères son riche patrimoine musical ; Europe 1 et Radio France avaient fait de même ces dernières années.
La vente se fait exclusivement en ligne sur https://drouot.com/fr/v/146558